DIJON
06 86 83 75 32
c.dauvergne@evolve-formation.fr

Formation pour les chefs d’entreprise

Businessman héro

Pourquoi se former en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes Entrepreneur, Auto-Entrepreneur, Indépendant, Freelance, Artisan, Travailleur Non Salarié ?

Dans tous les cas, vous cotisez à la formation professionnelle et avez donc des fonds à votre disposition pour vous former.

En tant que chef d’entreprise, selon la taille de l’entreprise, nous sommes parfois à la fois  RH, Commercial, Responsable Communication, Manager, Comptable, etc. Pas facile de gérer toutes ces casquettes ! Nous avons donc besoin de nous former pour nous mettre à niveau sur des thématiques professionnelles transverses. Dans ce monde qui bouge, nous devons également évoluer personnellement et faire évoluer nos pratiques et visions métiers. Ainsi, dans cette logique d’amélioration continue dans laquelle nous nous devons d’être plus encore que les autres, nous devons nous former face aux évolutions techniques, technologiques, structurelles, …

Comment financer la formation lorsqu’on est dirigeant ?

Lorsque nous cotisons à la formation professionnelle, nous cotisons à un Fond d’Assurance Formation (FAF). Cette cotisation ouvre des droits àl a formation du dirigeant pour un an. Si vos droits ne sont pas utilisés, ils sont perdus. Ils ne se cumulent pas comme pour les salariés sur le Compte Personnel de Formation.

Vous cotisez donc à l’URSSAF à la “contribution à la formation professionnelle” (CFP). Cette cotisation est réglée une fois par an, au mois de novembre, d’un montant forfaitaire correspondant au plafond annuel de la Sécurité Sociale (une centaine d’euros pour novembre 2020).

Pour savoir si vous avez bien cotisé, il faut vous connecter sur votre portail URSSAF et télécharger l’attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP). Conservez cette attestation, elle sera indispensable pour monter votre dossier de formation. De plus, elle contient une information importante : le FAF auquel vous dépendez. Il en existe plusieurs et ils dépendent de votre branche professionnelle (FIF-PL, Agefice, FAFCEA, …)

Le montant pris en charge par ses FAF dépend de votre branche professionnelle mais également du type de formation que vous effectuez (domaine, dispositions, organisation).

Evolve, expert en formation professionnelle, peut vous aider dans vos démarches.

Quelles formations pour le chef d’entreprise ?

Chez Evolve, toutes nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès de votre FAF. La prise en charge peut être totale ou partielle, selon le type de formation choisie.

Nos formations de groupe peuvent vous servir de formations “tremplins” pour vous informer et comprendre certaines thématiques. Je pense notamment aux réseaux sociaux ou à la bureautique. Généralement, les formations de groupe peuvent être prise en charge en totalité dans votre enveloppe FAF (sous réserve d’étude de votre dossier).

Nos formations sur mesure, individualisées, sont beaucoup plus opérationnelles. Nous partons de vos problématiques précises et travaillons directement sur vos documents. Nous trouvons des solutions adaptées à votre entreprise. Nous vous donnons une méthode de travail pour gagner du temps et de la disponibilité. Le plus d’Evolve est une adaptation à vos contraintes professionnelles : en journée, en demi-journées, par tranches de 2 heures matin, midi ou soir. Evolve se distingue également par le suivi post formation que nous apportons à nos clients. Pour ces formations adaptées, un dépassement de frais peut être à prévoir.

Exemples de formations Evolve à Dijon

  • Stéphane, chef d’entreprise du bâtiment, pour lequel nous avons conçu ses tableaux de bord d’activité sous Excel (sur mesure) ;
  • Emmanuelle, chef d’entreprise du tertiaire, qui souhaitait y voir plus clair sur la gestion de LinkedIn pour sa partie professionnelle, et sur Facebook et Instagram pour son association (sur mesure) ;
  • Véronique, auto-entrepreneur tatoueuse, qui souhaitait refaire son site internet, porte d’entrée de ses clients (sur mesure) ;
  • Aurélie, auto-entrepreneure énergéticienne, qui souhaitait se former sur Facebook et Instagram de manière avancée pour gagner des abonnés sur ses pages (formations de groupe).

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire sur ces dispositifs.

A bientôt en formation !