fbpx
DIJON
06 86 83 75 32
c.dauvergne@evolve-formation.fr

L’application Mon Compte Formation (CPF)

application cpf 2020

Le compte personnel de formation

Qu’est-ce que le CPF ?


Le CPF est un droit à la formation que l’on acquiert dès que l’on travaille. Le compte s’alimente automatiquement lors de notre entrée dans la vie professionnelle et nous suit jusqu’à la retraite. Aussi, il est utilisable à tout moment de votre vie professionnelle, même pendant des périodes de chômage. Ainsi, Le compte personnel de formation permet à tous de faire évoluer ses compétences nottament grâce aux certifications.

Comment fonctionne le CPF ?

Votre compte personnel de formation est calculé automatiquement grâce au déclarations sociales effectuées par l’employeur.

De base, votre compte CPF s’alimente tous les ans au minimum de 500 euros par an si vous êtes salarié à 35h et diplômé.

Toutefois, si votre qualification est inférieure au CAP, alors le CPF comptabilisera 800 euros afin de vous permettre de vous former et d’évoluer.

A noter également, si vous travaillez à mi-temps, ou plus, vous toucherez également 500 euros par an. Si vous travaillez moins d’un mi-temps alors vos droits seront proportionnels à votre temps de travail.

De plus, l’entreprise joue un rôle dans le versement. En effet, elle peut choisir de vous verser un montant supérieur ! (appelé abondement de l’entreprise).

Si vous n’utilisez pas votre budget CPF, vos droits vont se cumuler d’années en années. Vous pourrez ainsi atteindre un maximum de 5000€ ou de 8000€. A ce moment là, votre compte sera bloqué et vous ne cumulerez plus vos droits !
Un conseil : surveillez votre budget CPF et utilisez vos droits régulièrement afin de pouvoir en acquérir d’autres.

Utiliser son CPF

Chers salariés, maintenant que vous connaissez vos droits, vous vous demandez surement quand les utiliser ?

Sachez que pour une formation pendant votre temps de travail, vous devez obtenir l’autorisation de votre employeur. Vous pouvez formuler votre demande 60 jours avant le début de la formation pour une formation de moins de 6 mois. Dans le cas d’une formation de 6 mois et plus, il vous faudra formuler la demande 120 jours avant le début de la formation.

Et si votre employeur ne répond pas ? En cas d’absence de réponse de votre employeur dans un délai d’un mois, votre demande est acceptée et la rémunération maintenue.

Pour pouvoir utiliser votre CPF, la formation choisie doit être :

L’application mon compte formation gouv

L’application CPF est arrivée le 21 novembre. Son objectif est de simplifier l’inscription en formation aux salariés. Et de leur permettre une gestion autonome de leur budget et de leurs dossiers formation.

Mais la grosse nouveauté de l’application est la possibilité d’acheter directement en ligne la formation souhaitée.

Ainsi, les organismes inscrivent leur offre éligible et confirment la validation de l’inscription à leur stagiaire.

L’application est disponible sur mobile et via le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr

Tout d’abord, si vous ne vous êtes jamais connecté sur la plateforme alors vous serez invité à créer votre compte. Dès ces premières manipulations effectuées, vous pourrez voir apparaître la somme d’argent que vous pouvez utiliser.

Grâce à l’application, l’utilisateur peut rechercher par lieux, prix, et nom de formation.

Pour le financement, si le prix dépasse votre budget : vous pouvez payer la différence avec votre carte bleue ou vous tourner vers de potentiels financeurs.

Cette application se veut le “trip advisor” de la formation vous laissant énormément de choix. Cependant, attention aux offres trop appétissantes qui cachent souvent un défaut de qualité ou de service. Nous vous conseillons de prendre un contact téléphonique ou physique avec les organismes avant tout engagement.

Evolve sur l’application moncompteformation.gouv.fr

Evolve Formation est présent sur l’application. Vous pourrez y retrouver toute notre offre digitale sur des sessions en groupe ou en individuel sur mesure.

Bien sûr, vous pouvez bénéficier de votre budget afin de vous former sur le digital.

En effet, pour en garantir l’éligibilité, les formations contiennent le passage de certifications informatiques (ENI ou TOSA).

Vous trouverez sur le portail nos principales formations de groupes. Vous pouvez vous inscrire à ces formations directement sur l’application. Nous validerons votre inscription après entretien téléphonique ou de visu. Il nous permet de vérifier la cohérence pédagogique de votre demande avec votre niveau et vos objectifs professionnels.

Dans le cas d’une formation sur mesure, nous concevons le programme ensemble. Nous le mettons en ligne sur la plateforme et il vous est disponible à l’inscription sous 24 heures. Ainsi, vous pourrez la réserver comme toutes autres formations.

Pour Evolve, l’application mon compte formation est un outil facilitant la gestion des dossiers. Mais la relation reste essentielle. Nous vous orienterons dans la formation qui vous correspond le mieux. Chez Evolve, nous travaillons avec vous, humain et pas seulement avec un catalogue.