Selon une étude Bpifrance, les réseaux sociaux restent un territoire encore inexploré par les PME-ETI françaises. Les entrepreneurs sont encore septiques sur l’intérêt de leur présence sur les réseaux sociaux. Souvent multi-casquettes, leur priorité est davantage de gérer l’administratif, la comptabilité ou le développement commercial de leur entreprise, à juste titre.

On entend souvent :

  • C’est du temps pour pas grand chose
  • J’ai déjà crée un page Facebook mais ça ne marche pas
  • Pour gagner des clients, c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux

Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux sont un levier commercial puissant pour trouver des clients et développer son CA.
Voici les avantages des réseaux sociaux pour les TPE-PME.

Un bouche à oreille géant

Chaque jour en France, ce sont près de 28,1 millions de visiteurs uniques sur Facebook et près de 11 millions sur Instagram
(source : blogdumoderateur.com )

Les Français sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et les consultent en moyenne 1h22 chaque jour

Vous commencez à prendre en compte la mesure de ce bouche à oreille à grande échelle ?

Aujourd’hui, ils font partie d’une stratégie Webmarketing. Par exemple, avoir un site web sans réseaux sociaux ça ne fonctionne pas et vice-versa. C’est un cercle vertueux ! Les réseaux sociaux et le site web sont importants dans votre stratégie de communication digitale car ils sont complémentaires dans leur approche et dans leur référencement. Dans cette stratégie, votre site web sera la vitrine de vos activités et les réseaux sociaux vous parachuteront au plus près de vos clients et prospects.

L’importance du marketing digital

97% des personnes ont cherché en ligne pour trouver une entreprise locale
et 81% des gens effectuent une recherche en ligne avant d’effectuer un achat important.
 (source : netoffensive.blog)

Instagram aide 80% des Instagrameurs à se décider pour acheter un produit ou un service
(source : Oberlo) 

C’est aussi une solution pour bâtir une relation étroite avec ses clients tout en se faisant voir par les prospects. Publiez des photos et vidéos de vos produits et services

Avec les réseaux sociaux vous pouvez construire une stratégie de « pull » marketing. Cette stratégie repose essentiellement sur la communication publicitaire. A travers les actions de communication, l’entreprise ravive un besoin ou un souhait du consommateur qui viendra de son plein gré.

Les réseaux sociaux inactifs véhiculent une mauvaise image

Attention à votre image !

Tant de pages et de comptes entreprises inactives sur les réseaux sociaux…. En tant que consommateur ou futur client, arriver sur une page inactive depuis des mois donne une mauvaise image. Il vaut mieux être totalement absent plutôt que d’y être mais ne pas avoir le temps de publier régulièrement.

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Stratégie et régularité 

Pour avoir des résultats sur les réseaux sociaux, il faut allier stratégie et régularité.

La régularité, pourquoi ? Parce que c’est la base pour obtenir un retour sur investissement, sur le long terme. Oui, cela demande du travail et un peu d’énergie, évidemment.

A l’inverse, devoir publier sur une multitude de réseaux sociaux chaque jour ou chaque semaine peut être une source de stress importante….C’est là que la stratégie apparaît. En effet vous devez bien choisir et prioriser les réseaux sociaux où vos cibles se trouvent.

La qualité à la quantité !

Lors de votre présence sur les réseaux, privilégiez la qualité à la quantité !

Ne multipliez pas votre présence en ligne sur trop de réseaux sociaux. Vous vous lancez ou vous voulez retravailler votre stratégie ? Dans ce cas, privilégiez un réseau social pour commencer. Concentrez toute votre énergie dans celui-ci. Puis, une fois arrivé au résultat attendu, déployez votre énergie sur un autre réseau où votre cible se trouve.

N’hésitez pas à vous faire accompagner sur votre parcours digitale.

Chez Evolve, nous vous conseillons grâce un diagnostic en amont, nous vous accompagnons dans votre communication digitale et nous vous formons sur toutes les étapes. Communiquer sur les réseaux sociaux est désormais un véritable métier.

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