fbpx
DIJON
06 86 83 75 32
c.dauvergne@evolve-formation.fr

Nos certifications et débouchés

certification

Qu’est-ce qu’une certification ?

C’est un terme officiel regroupant plusieurs appellations telles que le diplôme, le titre ou certificat de qualification professionnelle. L’ appellation dépend de la nature de l’organisme qui l’a délivre. Les diplômes tels que le CAP, BTS, diplôme d’État ou encore diplôme universitaire sont délivrés par l’Éducation nationale, Emploi, Santé par exemple. Les titres, eux sont délivrés par plusieurs types d’organismes comme les organismes de formation publics et privés, la chambre de commerce et d’industrie ou encore certains ministères tels que la Défense, le Transports par exemple. Les certificats de qualification professionnelle ‘CQP) sont délivrés uniquement par les branches professionnelles : Automobiles, Immobilier par exemple. 


Une certification à finalité professionnelle est une certification conçue et délivrée en fonction d’un objectif professionnel précis.  La certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Source : http://www.vae.gouv.fr/


Les organismes de formation n’ont qu’une seule possibilité pour rendre leur offre de formation éligible au Compte formation (CPF) : ils doivent déposer une demande d’enregistrement dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou dans le Répertoire spécifiques (RS)

Quelles sont les certifications utilisées par Evolve ?

Evolve Formation utilise deux types de certification : ENI pour ce qui touche au domaine de la bureautique et du travail collaboratif et TOSA pour le domaine de la communication digitale et de la PAO

ENI
tosa

ENI est une certification bureautique qui concerne tous les métiers et fonctions nécessitant l’utilisation de logiciels utilisateurs sur un poste de travail quel que soit le secteur d’activité.

Plus d’informations : France Compétences

TOSA est une certification des compétences informatiques qui s’adresse à tout particulier souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation des outils.

Plus d’informations : France compétences

Evolve propose des formations certifiantes et répond aux critères de qualité DATADOCKet prochainement QUALIOPI.

Vos formations peuvent être prises en charge :

Nos formations sont certifiantes, éligibles au CPF car adossées à la Certification TOSA ou ENI.

  • Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de la certification est requis (sans condition de réussite). Elle est accessible à l’issue de la formation. Le résultat de cette certification vous indiquera votre niveau de maîtrise sur 1000 points et sera valorisable sur un CV ou la preuve d’une évolution de vos compétences.

En savoir plus sur le CPF
En savoir plus sur la certification et ses débouchés 

Vous cotisez donc à l’URSSAF à la “contribution à la formation professionnelle” (CFP). Cette cotisation est réglée une fois par an, au mois de novembre, d’un montant forfaitaire correspondant au plafond annuel de la Sécurité Sociale (une centaine d’euros pour novembre 2020).

Cette cotisation ouvre des droits à la formation du dirigeant pour un an. Si vos droits ne sont pas utilisés, ils sont perdus. Ils ne se cumulent pas comme pour les salariés sur le Compte Personnel de Formation.

En savoir plus sur le FAF

Annuel ou pluriannuel, le plan de développement des compétences est financé par l’entreprise. Le plan de développement des compétences peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences, de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou des actions d’apprentissage.

Réalisées en principe pendant le temps de travail, certaines actions du plan de développement des compétences peuvent, sous certaines conditions, être mises en œuvre hors temps de travail.