fbpx
DIJON
06 86 83 75 32
c.dauvergne@evolve-formation.fr

Le plan de développement des compétences

compétences

Qu’est-ce-que le plan de développement des compétences ?

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

L’employeur doit assurer l’adaptation du salarié à son poste de travail au regard de l’évolution des emplois et des technologies.

Quel est sont intérêt ?

Le plan de développement des compétences sert à disposer des compétences nécessaires face aux évolutions techniques et organisationnelles. Il permet aux entreprises de rester compétitives. L’entreprise à l’opportunité grâce à ce plan de motiver ses salariés et créer un climat social favorable en plus de satisfaire à son obligation d’adapter les salariés à leur poste de travail.

Qui est concerné ?

Du côté de l’employeur Du côté des salariés
La mise en place du plan de développement des compétences concerne toutes les entreprises quelques soient leurs tailles. C’est l’employeur dans le cadre de son pouvoir de direction, qui choisit le programme des actions de formation à mener. Toutefois, sa liberté est encadrée par trois obligations :

–          Adapter les salariés à leur poste de travail

–          Veiller à leur capacité à occuper l’emploi

–          Assurer une formation à la sécurité

Tout salarié peut être visé par une action de formation par le plan de développement des compétences de son entreprise quelle que soit la forme de leur contrat de travail (CDD,CDI). Concernant les salariés en contrat de professionnalisation ou apprentissage, ils peuvent eux aussi bénéficier d’une action au titre du plan dès lors que son objectif est distinct de celui visé par la formation prévue au contrat.

 

Quels sont les modalités ?

La formation du salarié peut s’effectuer à distance ou en présentiel.

Comment élaborer un plan de développement des compétences ?

Pour élaborer son plan de développement des compétences, l’employeur s’appuiera sur :

  • Le projet de l’entreprise et l’évaluation des besoins en formation qui en résulte,
  • Les demandes, souhaits, besoins de formation des salariés, recueillis, notamment, lors des entretiens organisés par l’employeur avec chacun de ses salariés.

L’employeur ne construit pas seul le plan de développement des compétences. Il appartient aux services RH, lorsque l’entreprise en dispose, en lien avec l’encadrement, de construire, en collaboration, les éléments du plan. Certaines étapes sont incontournables :

  • La connaissance du projet de l’entreprise ;
  • L’existence d’une procédure de recueil des besoins collectifs ;
  • L’existence d’une procédure de recueil des besoins individuels ;
  • La capacité à chiffrer le coût de la mise en œuvre des formations envisagées ;
  • L’existence d’une procédure d’arbitrage des besoins recueillis.

Comment organiser la formation ?

Les actions de formation peuvent être réalisées en interne, par l’entreprise, avec ses propres formateurs et moyens pédagogiques. Elles peuvent aussi être réalisées en externe, par un organisme de formation ayant un numéro de déclaration d’activité, avec lequel l’entreprise signe une convention de formation.

Quel financement ?

L’employeur prend en charge le coût de l’action, le maintien de la rémunération et les frais annexes s’il y en a.

Evolve Formation Conseil peut accompagner votre entreprise dans le développement des compétences de chacun.
L’organisme de formation spécialisé dans le digital forme dans divers domaines :