Qu’elle soit en live sur Facebook ou Twitter, courte en story sur Instagram, longue sur YouTube ou IGTV, elle fait un carton chez les 18-33 ans.
Vous cherchez une opportunité pour être visible par vos followers ? Faites de la vidéo ! Ou formez vous au montage Vidéo pour le Web !
La vidéo est le format star de ces dernières années et cela ne va pas s’arrêter. C’est rapide, efficace et assez simple à mettre en œuvre.
La vidéo a tout pour plaire : rapide, immersive et visible
Rapide, la vidéo se remarque directement dans un fil et n’engage pas de perte de temps. L’internaute n’a qu’à cliquer sur « play » pour la lancer (quand le lancement n’est pas automatique). En plus, il en connaît généralement déjà le thème et la durée (titre et aperçu).
Immersif, son contenu est visuel et très réaliste. La vidéo plonge directement vos followers (abonnés à votre pages) dans votre univers. Ils s’identifient à votre marque, reconnaissent une personne, un environnement. Ils ont l’impression d’être connecté directement à vous et sont ainsi davantage touchés que par un message écrit ou image.
Les algorithmes (programmes informatiques qui gèrent la diffusion des informations sur votre mur/votre accueil) y sont aussi très sensibles. On sait que naturellement, dans la plupart des algorithmes, si le contenu du post est une vidéo, il remontera automatiquement dans le mur de vos abonnés. Si elle est postée au bon moment et qu’elle engage vos followers rapidement, vous aurez un excellent taux de visibilité.
Un levier de visibilité pour les marques
La vidéo est, comme on vient de le voir, un excellent levier pour être plus visible sur les réseaux sociaux en permettant aux marques de tisser des relations de proximité avec leur fans :
- présenter leurs produits ou des tutos,
- diffuser des vidéos de fans,
- donner des conseils,
- promouvoir des événements, en faire le teaser,
- raconter la vie de l’entreprise, ses coulisses,
Les vidéos courtes en story sont l’idéal pour amorcer votre visibilité de manière simple et légère et de les compléter ensuite par des vidéos plus longues.
Cela leur permet d’engager leur clientèle et de générer des leads (ce sont des contacts prospects qualifiés), voire même de déclencher un achat.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux génère un engagement et des leads 10 % supérieur à celui d’un autre contenu.
64% des consommateurs vont réaliser un achat après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux (Tubular Insights)
Avec une bonne stratégie social media, la vidéo a toute sa place : elle engage, fidélise, capte de nouveau clients. Mais au-delà, elle booste votre visibilité et créé une relation de proximité et de confiance avec votre audience.
Sachez que 55 % des gens consomment des vidéos plus que d’autres types de contenu (source : HubSpot). Il est même dit qu’en 2021, 82% du trafic internet global sera représenté par la vidéo (source Cisco) il est donc important de s’intéresser au format !
Comment faire une bonne vidéo pour les réseaux sociaux ?
Ce que votre audience attend de vous : vérité, authenticité, proximité, originalité.
Alors créez du storytelling : racontez une histoire, embarquez votre audience dans votre univers, immergez-là dans votre contenu. En fonction du thème, du public cible et du canal de diffusion, elle devra être adaptée pour captiver simplement l’auditoire. Testez différents contenus et type de vidéos (story, vidéo courte dans votre fil, vidéo longue sur YouTube) ; voyez ce qui plaît à vos fans.
Côté technique, aujourd’hui, des vidéos simples et à moindre coûts sont possibles : un smartphone, un trépier et un micro suffisent. Des règles de placement et de luminosité sont également à respecter.
Chez Evolve, nous vous formons aux bonnes pratiques : Formation Vidéo pour le web
Un premier conseil : faites attention à la durée de votre vidéo en fonction de son mode de diffusion.
Si vous la diffusez sur votre mur, elle ne doit pas être trop longue ! Ce sont d’ailleurs les vidéos courtes qui connaissent le plus d’engagement.
Quelle vidéo pour quel réseau social ?
YouTube reste le réseaux de référence pour la mise en ligne de contenu vidéo. Vous allez pouvoir organiser votre chaîne et y diffuser vos vidéos. Toutes sortes de vidéos : lives, démonstrations de produits, tutoriel d’utilisation, présentation de la société, interviews de clients ou de collaborateurs.
Chez Evolve, nous proposons une formation adaptée : Formation Youtube
Vous pouvez également faire des vidéos live sur Twitter ou Facebook ce qui permet une immersion rapide et immédiate dans l’univers de votre marque. Avec beaucoup d’authenticité.
Sur Facebook, la vidéo peut être plus personnelle, teintée d’émotion, un message fort, pour créer une vraie relation avec vos fans.
Sur Instagram, les vidéos sont limitées à quelques secondes mais les story sont au top: promouvoir un événement, faire le teaser d’une annonce, raconter sa vie d’entrepreneur, ou simplement diffuser une série de photos.
Dernier conseil : si vous souhaitez réaliser une publicité ou une vidéo de présentation de votre entreprise, investissez-y un peu plus pour un rendu plus professionnel. Tournez la vidéo avec un professionnel en studio ou sur le terrain ; vous pourrez ensuite sous-titrer votre vidéo, la publier sur Youtube avant de la partager sur vos réseaux. Ne dépasser pas 3 minutes dans ce cas pour conserver l’attention de votre audience !
Vous l’aurez donc compris, la vidéo est le format star du moment et encore pour quelques années ! Elle engage nettement plus que tout autre post et est un excellent moyen pour humaniser votre marque, vos produits. A chaque réseau sa vidéo mais youtube reste le réseau social roi pour publier et organiser vos vidéos.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise, nous pouvons vous conseiller, dans le fond comme dans la forme !
Plus d’excuse pour vous former, tout est là pour vous lancer ! N’hésitez pas à nous contacter !
Nous restons à votre écoute pour toute information, par téléphone, mail ou via les réseaux sociaux !
Caroline Dauvergne, 06 86 83 75 32, caroline@evolve-formation.fr