23 place de la République 21000 DIJON
06 86 83 75 32
c.dauvergne@evolve-formation.fr

Qui suis-je ?

formatrice-caroline-dauvergne-evolve

Caroline, votre formatrice

Je sais que, lorsque l’on se forme, on a toujours l’appréhension de découvrir notre formateur/trice : comment va-t-il être ? vais-je accrocher ? va-t-il être clair ? vais-je ressortir avec ce que je suis venu chercher ? est-ce qu’il va être à mon écoute sans juger ?

Alors pour briser cette glace et cette appréhension, j’ai décidé de faire un article pour me présenter et vous rassurer.

Qui suis-je ?

Je suis Caroline Dauvergne, je suis née en 1982, ce qui fait de moi une fière représentante de la génération Y donc soi disant “connectée, individualiste, priorisant l’équilibre vie privée/pro, impatiente, ayant un rapport différent à l’autorité”….

Quel portrait réjouissant, bien qu’assez bien résumé sur certains aspects, il faut l’avouer.

Si vous souhaitez mieux me connaître, je vous conseille de suivre la page d’Evolve sur Facebook. Prochainement, vous en saurez plus sur la personnalité de votre formatrice…

Mais finalement, ce qui nous caractérise aussi, nous les Y, c’est que nous sommes les “Digital Natives”…

appleEt oui, j’ai grandit avec l’évolution de tous les outils connectés.

Mon père a acheté le premier ordinateur “familial” en 1995. J’avais 12 ans.

Il était formateur en chaudronnerie et utilisait déjà cet outil pour le traçage des pièces qu’il enseignait à ses stagiaires.

Ma mère, secrétaire de direction, a vécu le passage de la machine à écrire aux premiers Mac ; premier Mac d’ailleurs sur lequel j’ai réalisé mes premières oeuvres d’art écrites et visuelles, à 12 ans …

Et, moi aussi, j’ai appris.

En autodidacte et avec quelques (grosses) bourdes au passage (je vous passe le jour où j’ai formaté malencontreusement le disque dur de Papa ou, quelques années plus tard, l’épisode du virus récupéré sur Internet qui bousille tout).

J’ai appris seule et je n’ai pas oublié par quelles peurs, interrogations je suis passée.

Encore aujourd’hui d’ailleurs, j’en ai. Et oui, un formateur, ça se forme ! Et, non, ce n’est pas un sur-homme, une espèce de robot insensible et dépourvu d’intérêt pour autrui (enfin pas tous).

Cette valeur est fondamentale. Selon moi, le bon formateur, c’est celui qui saura s’adapter mais surtout, faire preuve d’empathie et se mettre à votre place !

Quand je serai grande, je serai…

Bref, j’ai également toujours eu le goût pour les nouvelles technologies. Sans parler technique, j’ai toujours aimé les évolutions et le travail sur l’image notamment, la création graphique.

Quand j’étais jeune, je souhaitais être styliste de mode. Mes parents m’ont dit : “oh tu sais, c’est un milieu particulier la mode…” Alors je me suis dit que ce n’était pas pour moi…

Et puis au moment de m’orienter, je me suis dit que je pouvais mêler image, dessin et nouvelles technologies et devenir graphiste. Mais sans savoir dessiner, c’est compliqué, je me suis bien sûr faite refoulée.

Alors je me suis tournée vers un DUT. Celui que je voulais faire, il fallait être bonne en maths… Aïe… Pas pour moi non plus…

Je me suis donc tournée (avec résignation je dois bien l’avouer) vers un DUT information-documentation. J’ai appris plein de belle chose mais j’en retiendrai une : la gestion de l’information et la rencontre de belles personnes qui ont modelé mon parcours. J’ai complété ce DUT par une licence Multimédia pour revenir à ma première idée.

Autant obtenir le côté exécution puisque je n’ai pas eu accès à la création.

Je ne le regrette pas aujourd’hui car j’ai une aptitude à découvrir rapidement un outil et à comprendre sa logique de travail pour optimiser sa manipulation.

Je ne vais pas vous détailler tout mon parcours professionnel ici (allez voir sur LinkedIn si cela vous intéresse !!) mais j’ai encore une fois rencontré des personnes super dans tous les emplois que j’ai occupé. Qui m’ont toutes transmises des valeurs et des regards différents et riches.

J’aime l’humain et c’est une des caractéristiques qui m’a poussé à faire ce métier.

Mon destin professionnel, la formation

Après mes études, j’ai notamment été Webmaster au sein d’une entité nationale, et devant animer des sessions de formation en interne sur la bureautique, pour mes collègues parisiens. L’un d’entre eux (Bruno si tu me lis…), m’a dit : “C’était super. Tu es transformée quand tu prends ton costume de formatrice. Tu a été tellement claire et m’a donné envie d’utiliser cet outil qui au départ ne m’intéressait pas. Tu as un don, tu devrais en faire ton métier”.

Et j’ai réalisé comme je m’étais éclatée à créer, penser, organiser, animer la formation. Comme j’oubliais tout le reste quand je faisais ça.. C’était donc ça la passion…

Et puis, mes racines, mes parents et leurs valeurs, tellement raccord avec tout cela.

Depuis ce jour, j’ai orienté mon parcours en ce sens et j’ai continué des supers rencontres, collègues et stagiaires exceptionnels, dont certains sont devenus des mentors et des amis.

Simple, humble, qui s’adapte et à l’écoute

Alors n’ayez plus de crainte de venir en formation. Je ne jugerai pas ce que vous ne savez pas faire, au contraire, je vous l’apporterai, avec vos mots, votre univers, de manière simple et ludique comme je ressens et aime pratiquer mon métier.

Je m’adapterai à vous, où vous en êtes et vous emmènerai là où vous voulez aller, en toute simplicité.

Si vous voulez en savoir plus sur ma vision de ce métier, consultez cet article.

Si vous m’avez lue jusqu’au bout, merci et à bientôt en formation.
Evolve » Blog » Qui suis-je ?