Les réseaux sociaux sont un nouvel outil de communication gratuit et puissant. Contrairement à ce que l’on pense, ils sont aussi complexes techniquement parlant. Ils peuvent en effet vous apporter pour vous ou votre entreprise : visibilité, notoriété, et nouveaux clients. Ce, à condition de les utiliser correctement et donc de comprendre leur fonctionnement !
Petit rappel, qui dit outil de communication dit :
- choix du canal de diffusion (ici quel réseau social),
- stratégie de contenu et d’animation,
- réalisation technique,
- engagement et suivi de l’impact.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en entreprise ?
En effet, il existe plusieurs raisons.
– LinkedIn : pour faire du social selling
310 millions d’utilisateurs actifs et 30 millions d’entreprises !
Il se place comme réseau social professionnel incontournable ! Ce dernier est beaucoup utilisé par les commerciaux ou dirigeants. Il peut être utiliser pour trouver un candidat, un prestataire, développer vos affaires…LinkedIn est un levier pour la prospection mais aussi pour améliorer ou entretenir la relation client.
– Instagram : pour créer le portefolio de votre activité et travailler avec des influenceurs
1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et 500 millions de stories chaque jour ! Il est très tendance et fortement apprécié de la jeune génération, vous pourrez promouvoir votre entreprise ainsi que vos produits en image ou vidéo. Le réseau social est idéal pour le storytelling. Vous pouvez également créer des contenus éphémères et travailler avec les influenceurs. Sur Instagram, les influenceurs sont nombreux et si vous les contactez ils pourront contribuer à votre notoriété mais aussi à votre image de marque !
– Facebook : le réseau social historique !
2.5 milliard d’utilisateurs dans le monde ! Facebook peut être utilisé pour présenter votre entreprise, ses produits et services mais aussi ses horaires d’ouvertures ou encore ses évènements. Le réseau propose la création d’évènements, son point fort puisque qu’il n’est pas encore proposé sur les autres réseaux.
Aujourd’hui, vous l’aurez compris, la communication digitale est une très bonne méthode pour se rendre visible et nous avons tout intérêt à être présent sur les différents réseaux sociaux adaptés à notre cible.
Quel réseau social ?
Les réseaux sociaux, ont des cibles, contenus et paramétrages qui peuvent varier. Mais alors, comment choisir le réseau social adapté à votre entreprise, votre positionnement, vos cibles ? Mais également, comment protéger ses données et sa vie privée sur les réseaux ?
Quel réseau social choisir entre Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Tik Tok et You Tube ?
Certains sont des réseaux plutôt ludiques, d’autres plutôt professionnels. Certains attirent les jeunes, d’autres moins ou pas uniquement.
Bref, il est utile de bien comprendre l’utilité et la spécificité de chacun afin de ne pas perdre son temps et surtout de ne pas se tromper dans sa stratégie de communication…
Se former sur les réseaux sociaux, c’est comprendre les enjeux des différents réseaux. C’est aussi avoir un panorama des réseaux sociaux existants pour s’y retrouver.
La formation réseaux sociaux à Dijon
Chez Evolve Formation, nous proposons des formations réseaux sociaux parmi les plus utilisés avec le choix de se former individuellement, en intra ou inter entreprise. En effet, Les principaux réseaux utilisés sont proposés en formation afin que vous puissiez comprendre les différentes cibles, les différentes utilisations, mais aussi le fonctionnement des algorithmes.
Notre centre de formation basé à Dijon propose des formations sur mesure. Si vos collaborateurs ont des besoins de formation pour performer dans la gestion de contenu et améliorer l’utilisation des différents réseaux nous pouvons construire un programme sur mesure répondant aux attentes opérationnelles de l’entreprise.
Nos formations sont finançables : par le CPF, le FAF et autres
Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
Faire un post de temps en temps ne suffira pas pour être vu par vos abonnés. En effet, vos abonnés peuvent suivre des centaines de pages. Il ne verront pas forcément votre post dans leur flux. Ce, à cause de l’algorithme qui privilégie certains posts. Il va falloir vous différencier et jouer avec l’algorithme pour pouvoir être visible par votre cible.
De plus, souvent les plus prudents ont peur pour leur identité. A propos, la formation c’est aussi mieux comprendre la protection de ses données et apprendre à paramétrer efficacement ses comptes.
La formation vous permettra de comprendre :
- Comment fonctionne l’algorithme ?
- Comment et à quel moment poster pour être vu ?
- Quel contenu publier ?
- Pourquoi faire des vidéos et des stories est indispensable et comment ?
Se former aux réseaux sociaux c’est avoir des éclairages techniques pour booster vos posts et améliorer votre référencement naturel.
Élaborer une stratégie éditoriale
Vos abonnés sont exigeants. Ils attendent à ce que vous les embarquiez dans une histoire, que vous captiez leur attention, suscitiez leur curiosité. Donc en plus du fonctionnement technique, il va vous falloir réfléchir à une ligne éditoriale pour plaire à vos cibles…
La formation vous permettra de comprendre :
- Comment rédiger la partie texte de votre post ?
- Comment différencier vos contenus ?
- A quel rythme poster ?
- Sur quel réseau poster et dans quel objectif ?
- Pourquoi il est essentiel de bien rédiger votre biographie ?
Se former aux réseaux sociaux c’est définir sa stratégie, amorcer le choix de contenus, plaire à vos abonnés et créer de l’engagement.
Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
Dernière chose, si vos abonnés sentent que vous n’êtes pas présent, ils arrêteront de vous suivre… L’humain est important. Donc, être sur les réseaux sociaux, cela demande investissement en temps, en moyen, et en réflexion. Il va falloir animer votre communauté, la faire vivre, la faire « vibrer ».
« Animer sa communauté c’est parler de vous ou de votre entreprise,
proposer des sondages, des événements.
C’est répondre aux avis et aux commentaires de vos fans.
Leur demander leur avis aussi ! »
Enfin, pour analyser ce qui plaît vraiment à vos fans, il faut également consulter fréquemment vos statistiques. Elles vous donneront des indices pour adapter votre communication. Vous n’avez pas de réactions sur vos posts ? Vos abonnés ne s’engagent pas ? Pire, vous perdez des abonnés ? Analysez vos statistiques de vos réseaux sociaux et testez d’autres posts.
Se former au réseaux sociaux c’est donc enfin pouvoir comprendre sa communauté, tester et s’adapter aux statistiques.
Chez Evolve, nous sommes experts des réseaux sociaux et experts de la formation professionnelle. Nous vous orienterons vers la formation qui vous permettra de réussir dans la gestion de vos réseaux mais aussi dans la création de contenu adapté !
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
A bientôt en formation !
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