A chaque étape d’une formation, le formateur dispose d’un certain nombre d’outils et de méthodes pédagogiques. Quels sont-ils ? Comment rendent-ils le formateur plus efficace ?

Notre article n’a pas pour but d’être exhaustif mais de présenter ceux que l’on connaît et recommande à chaque étape de la formation.

Les outils de suivi pédagogique et administratif

Il existe bon nombre de plateformes dédiées à la gestion de formation. Un outil idéal pour simplifier le suivi et le partage de documents pour le participant, l’organisme de formation, et le formateur !

Ainsi, chacun dispose d’un extranet. Cela permet un suivi de A à Z du dossier et du contenu pédagogique. Autres avantages : les signatures et le remplissage d’évaluation à distance.


Chez Evolve, nous avons choisi Digiforma. Un outil complet et adaptable, qui nous permet d’aller au bout de notre logique 0 papier, pour la planète… et pour le distanciel.

Les outils d’animation de formation

Il est possible d’utiliser plusieurs supports pédagogiques pour animer une même session de formation en fonction des besoins des formateurs et des apprenants. Chacun aura son utilité.


• Les supports de présentation :

Avec PowerPoint ou Prezi: on hiérarchise les informations pour proposer un contenu pédagogique structuré et facile à suivre. De manière linéaire, les apprenants font défiler les diapositives en cliquant sur « suivant » quand ils sont prêts à passer d’une notion à l’autre.

• Les vidéos :

Elles permettent aux apprenants une découverte en son et en image (favorisant l’assimilation de plusieurs informations à la fois) d’un point précis de la formation. Souvent utiles pour aborder des concepts complexes, elles offrent une vision globale en un temps rapide sur un thème ou sujet en particulier.

• Des supports concrets et réels :

Selon la thématique, à vous de varier ! Les apprenants aiment manipuler, analyser, comprendre en observant. L’apprentissage se veut expérimental, pratique et créateur d’émotions, et donc, de souvenirs.

Osez présenter des objets ou matériels divers, voire des maquettes ou dessins selon ce qui illustre le mieux votre propos.

• Les nouveaux outils de management visuel :

Grâce aux cartes mentales, kanban pour les process, les matrices, la facilitation graphique et le sketnotching, vous irez encore plus loin dans la visualisation de concepts riches.

C’est ainsi que vous permettrez aux apprenants de comprendre en un clin d’œil… et de mémoriser.


• Les jeux en formation :

Souvent proposés pour accroître la motivation et l’engagement des apprenants, ils permettent de réveiller et susciter des émotions positives. Soyez créatifs : à partir de simples jeux de rôles et mises en situation, de nombreux exercices et entrainements sont possibles.

• Le tableau :

S’il en faut un, pensez aux paperboard ou tableau blanc à distance. Ils permettent d’animer, de recenser, de visualiser, de réfléchir ensemble, de dessiner, de résumer…etc

• Enfin, les outils e-learning :

Grâce à leur accès en ligne, ils pourront être proposés en complément et/ou en alternance avec les cours présentiels.

Ils permettent de créer des modules de formation. Le choix est vaste : entre applications directement accessibles en ligne et applications à télécharger et installer sur son PC, divers rythmes et stratégies d’apprentissage sont envisageables.

Les outils d’évaluation de la formation

les outils pour évaluer la formation

A mi-parcours, en fin de parcours, à chaud ou à froid, il est toujours recommandé d’évaluer la formation :

  • pour mesurer la compréhension et l’efficacité,
  • pour adapter ou améliorer le programme,
  • pour mesurer l’engagement, l’intérêt des participants.

Pour ce faire, il existe :

  • Les quizz, faciles et rapides à créer sur Kahoot,
  • Les questionnaires, à ajuster et personnaliser sur Google forms.


Besoin d’y voir plus clair ?

Evolve vous accompagne dans le choix et la maîtrise de ces outils, pour une diversification de vos techniques d’enseignement, avec nos formations de formateurs.

En conclusion

Par chance, le métier de formateur bénéficie d’un large choix d’outils pédagogiques, qui ne cesse de s’étoffer. Une étape nécessaire dans notre métier est de mener régulièrement une veille réglementaire ou sur les outils et techniques de formation, au vu des évolutions rapides de notre secteur.

D’ailleurs à ce sujet, pensez à Feedly ou Linkedin pour multiplier les sources d’informations !