Le métier de formateur est complet et l’un des plus valorisant. Si vous hésitez à vous lancer dans une formation longue et coûteuse, rassurez-vous : il s’agit avant tout d’avoir envie de transmettre !

Pas de formation obligatoire, mais des qualités de pédagogues et de l’expérience

Parmi les qualités essentielles d'un bon formateur selon les apprenants : être à l'écoute et bienveillant.

Il n’existe pas de diplôme obligatoire (du moins pour l’instant). A notre sens, il nécessite surtout d’avoir une solide expérience professionnelle, d’aimer enseigner et d’aimer les relations humaines.

Selon les apprenants, un bon formateur est à l’écoute et bienveillant, a le sens de la communication, maîtrise ses outils et possède des connaissances à jour. Il doit surtout croire en sa formation.

Pour nous, tout le monde peut devenir formateur. Pas besoin de longues études ou de longs discours. Simplement de bien maîtriser son sujet et de comprendre les mécanismes de l’apprentissage.

Quelles sont les composantes essentielles du métier selon Evolve ?

• Posséder une véritable expertise et de la logique :
En ayant envie de la transmettre, de manière logique et organisée, et en s’assurant de bien rester à jour. Par la suite, il convient de bien évaluer les acquis.


• Des qualités humaines :
Faire preuve d’empathie est essentiel : l’autre ne sait pas. Bien connaître l’humain et faire preuve d’une certaine psychologie pour l’apprentissage vous aidera à animer, réguler un groupe, et être capable de prendre du recul sur certaines situations. Bref, savoir se remettre en question pour s’améliorer, s’adapter, adapter les supports. Bienveillance et patience sont les maîtres mots !


• Faire preuve de créativité et d’adaptabilité :

Grâce à l’utilisation des bons outils, comme un support de formation adapté. Pour faciliter les apprentissages, pensez à la reformulation, aux expérientiels, aux métaphores, à l’humour, et à des mises en situation créatives.


Evolve reviendra en détail sur la liste des outils utiles pour bien former dans un prochain article.


Comprendre les mécanismes de l’apprentissage

comprendre les mécanismes de l'apprentissage est essentiel pour bien former

Cette notion est au centre de tout. Les capacités d’apprentissage du cerveau sont déterminées par des processus bien précis, liés à la manière d’apprendre (et chacun à la sienne), à un environnement et à des conditions propices.


Grâce à l’apport des neurosciences, il est possible de comprendre ces processus et de développer de bonnes pratiques, qui favorisent la motivation et l’attention des apprenants, et feront de vous un formateur efficace !


Un thème passionnant pour Evolve, que nous abordons dans toutes nos formations et avons à cœur de transmettre dans nos formations de formateur.

De la formation flash pour les formateurs occasionnels à la formation complète en passant par la formation à distance, tout y est !


Vous avez une expertise ? Vous souhaitez la transmettre ? Suivez nos formations ou contactez-nous directement avec votre CV, nous vous conseillerons et peut-être pourrons-nous envisager un véritable partenariat !