Les métiers du digital attirent et sont en évolution constante. Pour faire carrière dans le numérique et le webmarketing, il est primordial de maîtriser des compétences clés. Découvrons ensemble les hard skills et soft skills indispensables à développer, selon l’édition du rapport du Forum Economique Mondial 2022.

Top 8 des compétences professionnelles (hard skills) à maîtriser :

  1. Les techniques de référencement gratuit (SEO) et payant (SEA)
  2. La maîtrise professionnelle des réseaux sociaux : connaissance des plateformes, algorithmes, horaires et âges des utilisateurs, pour le bon ciblage de vos prospects,
  3. Des connaissances en CMS (Content Management System) pour la création ou la gestion de site Web (WordPress, Drupal, principes du HTML…),
  4. L’utilisation d’outils de PAO notamment de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator) pour la création de visuels ou de vidéos, voire de contenus audios,
  5. La connaissance d’outils d’e-mailing et de e-commerce, pour la gestion et la fidélisation client,
  6. La capacité d’analyse des KPI (Key Performance Indicators),
  7. La capacité d’analyse et de suivi des statistiques, pour apprécier la performance et la visibilité de vos actions,
  8. Des qualités rédactionnelles et une maîtrise parfaite de la grammaire et de l’orthographe, pour la rédaction de contenus de qualité, efficaces dans le fond et irréprochables dans la forme.

Les professionnels du digital doivent donc faire appel à des compétences techniques spécifiques, mais aussi personnelles, pour mettre en œuvre leurs actions.

Ces « Soft Skills » ou qualités humaines, comptent au point de donner l’avantage à un candidat qui saurait mieux les démontrer face à un candidat aux hard skills équivalentes, pour un même poste. Exemples !

Les 5 Soft Skills les plus attendues dans les métiers du digital à ce jour :

  1. Des compétences comportementales, en termes de curiosité, d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité,
  2. Des compétences transversales en termes d’organisation, de rigueur, de polyvalence,
  3. Un esprit créatif : évidemment un profil artistique et force de proposition,
  4. L’esprit d’équipe : l’écoute, l’empathie, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, désormais très regardée pour une bonne communication (notamment à travers l’utilisation d’outils collaboratifs en ligne)
  5. Pour les postes à responsabilité, le management bienveillant, le leadership et l’agilité.

La raison pour laquelle chez Evolve, nous avons développé un large choix de formations Soft Skills, à découvrir ici de toute urgence !

Et d’ici 2025, quelles évolutions pour les métiers du digital en plein essor ?

Le rapport du Forum Economique Mondial (édition 2022) dresse déjà la liste des points forts à développer face à la révolution numérique, et ce sont bel et bien les Soft Skills qui viennent en tête !


Ainsi les recruteurs misent d’ores et déjà sur :

  • Votre pensée analytique et votre pensée critique
  • Vos techniques d’apprentissage actif
  • Votre créativité, originalité, capacité d’innovation et d’initiative
  • Votre capacité à résoudre des problèmes complexes
  • Votre leadership et votre influence sociale
  • Votre flexibilité et résilience

En attendant, misez sur vous à chaque occasion !

Pensez à soigner votre image de marque afin de donner confiance, et osez investir sur vous pour assurer votre avenir face aux évolutions du marché :

  • Formez-vous (Evolve est là pour vous accompagner sur tous les aspects énumérés ! Voir nos formations en communication digitale ou encore en management et communication interpersonnelle)
  • Faites connaître vos compétences techniques, mettez en ligne vos réalisations,
  • Mettez à jour vos réseaux sociaux, partagez vos réussites,
  • ET valorisez vos soft skills sur votre profil…

C’est ce qu’on appelle le Personal Branding : et en tant que futur professionnel du digital, votre marque doit montrer l’exemple !