A l’ère du tout numérique, le marketing se veut digital. Pour promouvoir des produits et services, il devient incontournable de se former au « digital » et de répondre aux évolutions des comportements. Les professionnels de la communication suivent eux-mêmes des formations régulières en marketing digital, tant ce secteur est en constante évolution.

Quelles compétences professionnelles pour évoluer dans le marketing digital ?

Vous possédez déjà de nombreux savoir-faire grâce à votre formation initiale dans le marketing. Vous avez développé des compétences techniques lors de formations dans le digital. Ces compétences clés vous permettent de maîtriser des outils essentiels et de faire la différence face aux recruteurs. Mais êtes-vous sûr de les maîtriser totalement ?

Retrouvez la liste des compétences les plus attendues en 2022 dans le digital dans notre dernier article !

Et si vous commenciez par faire évaluer vos connaissances en marketing digital ?

Avant de vous lancer dans une formation, sachez que de nombreux organismes de formation proposent des tests de positionnement. Evolve le fait lors d’un audit systématique de vos besoins précis par téléphone : prenez rendez-vous !

Grâce à une mise à jour de vos connaissances, une bonne culture Web et une veille permanente sur le digital et les pratiques actuelles, vous aurez toutes les clés en main pour développer une stratégie digitale efficace.

Pourquoi est-ce si important de se former au digital ?

On peut penser que le passage vers le digital n’est qu’une simple adaptation en termes de support ou de canal de communication. Or, produire du contenu de qualité adapté au Web, rechercher un positionnement, connaître les secrets du référencement naturel et recourir aux réseaux sociaux à titre professionnel imposent la maîtrise de nouvelles compétences.

Si le développement commercial d’une entreprise repose toujours sur trois piliers : le commerce, le marketing et la communication, le Web vient se placer au centre de ce trio lorsqu’il s’agit de développer une offre en ligne. Et cela requiert une véritable spécialisation dans le digital.

Cette compétence est très recherchée aujourd’hui et garantit une grande employabilité et des perspectives d’évolution sur des projets parfois ambitieux.

Quels sont les enjeux du marketing digital pour une entreprise ?

Pour attirer le client à soi, une stratégie digitale performante et globale est requise. Une entreprise peut être sérieuse, bien organisée et proposer des produits au meilleur prix, sans réussir à vendre en ligne. Le problème ne vient alors ni du produit ni de la marque, mais de la façon de communiquer sur le Web.

Pourquoi se former sur les réseaux sociaux ?

La présence sur les réseaux sociaux impacte la vie et l’image d’une entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’être dans l’air du temps, mais de se placer sous le feu des projecteurs ! La communication sur les médias sociaux et la connaissance des algorithmes sont essentielles à l’amélioration de la visibilité et de la notoriété.

Pour y parvenir, de nombreux outils et techniques existent, mais ne s’inventent pas. Les formations en marketing digital (actions marketing en lien avec le web) et sur les réseaux sociaux (en Community Management) prennent alors tout leur sens.

Quelle formation choisir ?

Une formation digitale complète recouvre les thématiques suivantes :

  • Les techniques de référencement sur Google (comment proposer du contenu optimisé avec le SEO, le SEA et le SMA)
  • Les réseaux sociaux et les algorithmes (comment publier efficacement, créer une stratégie et un calendrier éditorial)
  • Le Webmarketing (écrire pour le Web, analyser le trafic d’un site, utiliser l’ensemble des techniques liées aux médias sociaux)
  • Le Display et le Responsive design (comment illustrer vos propos avec des outils de PAO ou adapter vos supports de communication Web).

Un secteur en constante évolution, qui nécessite des remises à niveau régulières

Même si vous pensez maîtriser votre communication digitale, sachez que les règles changent constamment. De nouveaux outils viennent régulièrement surpasser les précédents, quand d’autres deviennent obsolètes ou font doublon.

Mettre à jour ses connaissances par le biais d’une formation est la seule manière de maîtriser tous les aspects du marketing digital et ses nouvelles pratiques. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas toujours aisé de quitter sa zone de confort et de veiller soi-même sur les nouveautés du secteur.

Comment se former efficacement au marketing digital en 2022 ?

Première (fausse) bonne idée : apprendre seul, en autodidacte. Cela est possible, mais prend du temps, de l’énergie… et une expertise que vous ne possédez pas, quand il s’agit de trouver des sources fiables.

Deuxième (meilleure) idée : apprendre auprès de spécialistes. Pour cela, vous devrez trouver un mentor, qui connaît ce domaine depuis des années et est prêt à vous donner de son temps pour vous faire monter en compétence. Pas gagné d’avance !

Idée la plus efficace (et accessible) : suivre des formations professionnelles en marketing digital ! Vous apprenez les bases et les ficelles du métier, vous comprenez l’intérêt des techniques de webmarketing en vous exerçant sur des méthodes et applications concrètes.

Ces formations sont accessibles grâce à votre compte CPF, si vous êtes salarié, ou à votre FAF, si vous êtes entrepreneur. Sinon, n’hésitez pas à demander directement à votre employeur de mobiliser le Plan de Développement des Compétences de l’Entreprise, puisque cela contribuera fortement à sa notoriété et à son attractivité !