Définitions et clés pour mieux l’appréhender

La marque employeur équivaut à l’image de marque de l’entreprise du point de vue des salariés « aussi ». Développer sa marque employeur consiste à encourager les employés à devenir de véritables communicants ou défenseurs de la marque dans le but de soutenir sa réputation. C’est l’image qu’une entreprise souhaite projeter en tant qu’employeur auprès de son public, mais aussi de ses employés actuels ou futurs. La marque employeur reflète autant les valeurs et la vision de l’entreprise que l’environnement et les conditions de travail offerts à ses salariés.

Envie de mieux comprendre les avantages ce concept ?  Evolve vous invite à faire de la marque employeur un élément clé de votre communication digitale.

Quels bénéfices pour l’employeur ?

En développant une stratégie de marque employeur, l’entreprise considère ses salariés comme de véritables ambassadeurs de sa marque. Elle comprend que lorsqu’ils véhiculent une bonne image d’elle, les employés contribuent à la valorisation de leur entreprise et à attirer de nouveaux profils (clients ou employés!). Cela peut aller plus loin en aidant à désamorcer des crises, à réduire le temps et le coût du recrutement social, et à changer la perception d’une entreprise ou d’une activité auprès du public et des influenceurs… En devenant ambassadeurs, les employés développent l’engagement, inspirent la collaboration et améliorent l’expérience client.

Selon vos objectifs de communication ou besoins de recrutement, adopter une stratégie de marque employeur peut s’avérer cruciale pour votre entreprise !

Quels bénéfices pour les employés ?

En général, la mise en place d’une stratégie de marque employeur auprès des employés favorise un environnement de travail positif, joue sur le climat social de l’entreprise et booste la cohésion et l’esprit d’équipe. Le partage de valeurs communes, propres à l’entreprise, contribue à la collaboration et à la transparence à tous les niveaux hiérarchiques. Optimiser le soutien des salariés (ce qu’on appelle l’employee advocacy) et donc la perception qu’ils ont de leur propre entreprise leur offre aussi des avantages : cet état d’esprit favorisant un fonctionnement et un engagement global plus efficace.

Comment optimiser sa marque employeur sur le long terme ?

Au-delà de l’échange gagnant-gagnant autour des valeurs partagées, c’est avant tout une question de moyens et de communication. Votre stratégie de marque employeur, visant à développer l’Employee Advocacy, repose sur la structuration et la cohérence de votre stratégie de communication digitale bien souvent. A savoir : les bénéfices mettront un certain temps à se faire ressentir. Votre engagement à promouvoir et améliorer l’environnement de travail par exemple doit être continu. Vous devrez également vous assurer que les valeurs de l’entreprise sont clairement communiquées, comprises et relayées.

Dans tous les cas, ce sont des petites graines semées qui fleuriront sûrement !

Comment mettre en place l’Employee Advocacy ?

  1. Faites de votre culture d’entreprise votre priorité
  2. Obtenez l’adhésion de vos employés
  3. Fixez des objectifs et déterminez des indicateurs de performance clés pour votre programme d’Employee Advocacy
  4. Etablissez des directives sur les médias sociaux
  5. Informez vos employés des bonnes pratiques à respecter sur les médias sociaux
  6. Nommez des responsables du programme d’Employee Advocacy
  7. Suivez les indicateurs pour mesurer le succès du programme

Ou bien, contactez Evolve Formation pour vous aider à mettre en place votre stratégie de marque employeur.

A retenir : des gains à tous les niveaux

Côté RH : renforcer la marque employeur assure la fidélisation des employés et simplifie votre recrutement, avec une baisse des coûts et de temps de recherche, puisque les nouveaux profils viennent à vous !

Côté marketing : la marque employeur assure un gain de notoriété, une plus grande visibilité et le développement de votre réseau / communauté.

Côté commercial : elle permet la détection des prospects, est gage de confiance pour eux, simplifie la prise de contact, et contribue à l’augmentation des ventes !

Si vous ne l’avez pas encore mise en place, Evolve formation vous aide dans le déploiement de cette stratégie au cours d’une formation en communication digitale. Une fois lancée et rendue pérenne par de solides fondations, votre seul regret sera de ne pas l’avoir développée plus tôt !

Contactez-nous pour plus d’informations

 

Evolve Formation » Qu’est-ce-que la Marque Employeur ?