fbpx
DIJON
06 86 83 75 32
c.dauvergne@evolve-formation.fr

Qu’est-ce-que la marque employeur ?

team

La démarque “employee advocacy” ou “marque employeur” en Français, consiste à encourager les employés à en faire de véritables communicants ou défenseurs de l’image de marque dans le but de soigner son e-réputation.

Quels sont les bénéfices de cette pratique pour l’employeur ?

En utilisant cette pratique, les salariés deviennent des ambassadeurs de la marque entreprise. Lorsqu’ils véhiculent une bonne image, les employés contribuent non seulement à valoriser leur entreprise, mais également à désamorcer des crises, à réduire le temps et le coût du recrutement social, à changer la perception des influenceurs….
En devenant ambassadeurs, les employés développent l’engagement, inspirent la collaboration et améliore l’expérience client.

Quels sont les bénéfices de cette pratique pour les employés?

En général, la mise en place de cette pratique auprès des employés favorise un environnement positif, cela influence le climat social de l’entreprise et favorise la cohésion et l’esprit d’équipe. Aussi, cela développe la collaboration à tous les niveaux hiérarchiques et la transparence. En effet, l’empoyee advocacy a de nombreux points positifs et favorise un fonctionnement global de l’entreprise plus efficace.

Au long terme ?

Au-delà de l’échange gagnant-gagnant, c’est toute la structuration et la cohérence de la communication digitale qu’une stratégie d’avocacy permet de développer. Les bénéfices mettront un certain temps a se faire ressentir, comme l’impact d’une communication, cela prend du temps. N’oubliez pas que même si ce n’est pas immédiat, ce sont des petites graines de semées.

Comment mettre en place l’employee advocacy ?

  1. Faites de votre culture d’entreprise votre priorité
  2. Obtenez l’adhésion de vos employés
  3. Fixez des objectifs et déterminez des indicateurs de performance clés pour votre programme d’employee advocacy
  4. Etablissez des directives sur les médias sociaux
  5. Informez vos employés des bonnes pratiques à respecter sur les médias sociaux
  6. Nommez des responsables du programme d’employee advocacy
  7. Suivez les indicateurs pour mesurer le succès du programme

Contactez Evolve Formation pour vous guider dans le lancement du programme. 

Les gains de cette stratégie ?

Du côté RH : marque employeur renforcée, fidélisation des employés et recrutement simplifié.
Baisse des coûts de recrutement et de recherche.

Du côté marketing : gain de notoriété, grande visibilité de la marque et développement du réseau/communauté

Du côté commercial : détection des prospects, prise de contact simplifiée et augmentation des ventes

Si vous ne l’avez pas encore mise en place, Evolve formation vous aide dans le déploiement de cette stratégie. Une fois l’advocacy lancée et rendue pérenne par de solides fondations, votre seul regret sera de ne pas l’avoir mise en place plus tôt ! Contactez-nous pour plus d’informations