© EVOLVE - Mise à jour septembre 2024
Evolve Formation » Les mots-clés de notre approche pédagogique et humaine
Chez Evolve, nous pensons que la clarté crée la confiance. Le monde de la formation professionnelle, du développement des soft skills et de l’accompagnement en entreprise regorge de mots parfois flous, souvent utilisés… et rarement expliqués.
Ce lexique est là pour ça : vous aider à mieux comprendre les termes que nous utilisons dans nos formations, dans nos échanges ou sur notre site.
Chaque mot est défini avec simplicité, ancré dans la réalité des entreprises et des personnes que nous accompagnons.
Prêt(e) ? Bonne lecture !
Définitions des termes clés de la formation, des soft skills et du management
Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Être assertif, c’est dire ce qu’on pense avec respect, sans agressivité ni passivité. Une posture clé dans la communication professionnelle.
Suivi personnalisé d’un collaborateur, d’un manager ou d’un dirigeant dans l’atteinte de ses objectifs professionnels. L’accompagnement peut inclure du coaching, du mentorat ou du conseil.
Science ou art d’enseigner aux adultes. Contrairement à la pédagogie (souvent liée à l’enfance), l’andragogie prend en compte l’expérience, l’autonomie et les motivations de l’apprenant adulte.
Mode de formation qui combine présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone. Il favorise la flexibilité et l’autonomie dans les apprentissages.
Notre méthode maison pour développer les soft skills de manière structurée : Clarté – Attention – Décentrage – Régulation – Engagement. Chaque formation Evolve s’appuie sur cette grille pour rendre les apprentissages concrets et transférables.
Accompagnement spécifique pour aider les managers à développer leur posture, mieux gérer leurs équipes, prendre du recul et traverser les défis relationnels et organisationnels.
Approche de communication développée par Marshall Rosenberg. Elle repose sur l’écoute, l’expression des besoins et la recherche de solutions respectueuses pour toutes les parties.
Aussi appelée soft skill, elle désigne une capacité à mobiliser des comportements efficaces dans une situation donnée : s’adapter, coopérer, gérer ses émotions, etc.
Croyance en sa capacité à agir, à réussir, à faire face aux situations. Elle se développe progressivement par l’expérience, le feedback et la mise en mouvement.
Ensemble des modalités de formation mobilisant des outils numériques : modules e-learning, classes virtuelles, vidéos, quiz interactifs…
Technique de communication qui consiste à écouter sans interrompre, reformuler, montrer son attention et valider la compréhension. Elle améliore la qualité des échanges et des relations.
Capacité à se mettre à la place de l’autre, à comprendre ses émotions et ses besoins. Fondement des relations humaines et de l’intelligence émotionnelle.
Retour d’information précis, bienveillant et orienté vers l’amélioration. Il s’appuie sur des faits observables et vise à faire progresser, non à juger.
Conception et animation de parcours de formation entièrement adaptés aux besoins spécifiques d’une entreprise, d’un service ou d’un collaborateur. Le cœur de l’approche Evolve.
Ensemble de techniques et d’outils pour organiser son travail, fixer des priorités, éviter la surcharge mentale et gagner en efficacité.
Compétences techniques, souvent mesurables et validables par un diplôme ou un test. Par opposition aux soft skills.
Capacité à reconnaître, comprendre et réguler ses émotions et celles des autres. Elle impacte directement la qualité du leadership, du travail en équipe et de la prise de décision.
Processus de conception d’une formation : analyse des besoins, définition des objectifs, choix des modalités, construction des contenus et des supports.
Capacité à mobiliser et à inspirer un groupe pour atteindre un objectif commun. Le leadership peut s’exprimer de manière charismatique, collaborative ou stratégique.
Le management humain repose sur une approche centrée sur l’individu, où l’intelligence émotionnelle, la reconnaissance et le bien-être au travail sont des priorités. Il s’oppose aux modèles de gestions traditionnels plutôt axés sur le contrôle et la performance par les chiffres.
Compétences transversales qui facilitent l’apprentissage d’autres compétences : apprendre à apprendre, gérer le changement, prendre du recul…
Élan qui vient de l’intérieur : faire quelque chose pour le plaisir, l’intérêt ou le sens que cela a pour soi (vs. motivation extrinsèque : récompense, pression extérieure).
Résultats attendus d’une action de formation. Ils précisent ce que l’apprenant saura faire à l’issue du parcours et servent de boussole au formateur.
Façon dont sont réparties les tâches, les responsabilités, les outils et les temps dans une équipe ou une entreprise. Une bonne organisation permet plus d’autonomie, d’efficacité et de qualité de vie.
Méthode d’apprentissage centrée sur l’implication des apprenants : jeux, mises en situation, co-développement, travail en groupe…
Document stratégique de l’entreprise qui recense les actions de formation prévues pour ses collaborateurs, en lien avec sa vision et ses priorités RH.
Ensemble des attitudes, comportements et valeurs que l’on mobilise dans un cadre professionnel. Elle se travaille et s’ajuste selon le rôle, le contexte, les personnes.
Aptitude à sortir du « pilotage automatique », à observer une situation avec distance, à réfléchir avant d’agir. Elle est essentielle en période de stress, de conflit ou de transition.
Certification qualité obligatoire pour les organismes de formation souhaitant accéder aux financements publics ou mutualisés. Elle atteste du professionnalisme du prestataire.
Capacité à traverser les épreuves, à rebondir et à tirer des enseignements d’une difficulté. Une compétence clé dans un monde incertain.
Document qui liste de manière structurée les compétences attendues pour un métier, un poste ou une fonction. Il sert de base à la formation, au recrutement ou à l’évaluation.
Organisation qui favorise l’apprentissage continu, le partage des savoirs et l’innovation à tous les niveaux. Les entreprises apprenantes sont plus agiles, plus humaines, plus durables.
Capacité d’un apprenant à réutiliser ce qu’il a appris en formation dans son contexte professionnel réel. C’est l’indicateur de réussite le plus important !
Pratique consistant à collecter et analyser des informations pertinentes pour anticiper les évolutions de son environnement (marché, innovations, métiers, etc.).
Ensemble des étapes, tâches et outils qui permettent de réaliser un processus de travail. Un bon workflow rend le travail plus fluide, plus visible et plus collaboratif.
Espace mental et émotionnel dans lequel on se sent en sécurité, sans stress. Sortir de cette zone permet d’apprendre, de se développer… à condition de le faire à son rythme !
Ce lexique vous a été utile ? Vous pouvez le partager ou nous écrire pour aller plus loin. Et si un mot vous manque… on est là pour en parler !
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