Oui, la formation est votre alliée. En permettant de prévenir et de conduire un changement positif au sein de l’entreprise, elle accompagne à la fois le développement personnel et professionnel des salariés.

Comment la formation peut booster votre QVCT ?

QVCT et développement des compétences

Une bonne QVCT passe par l’adaptation constante des compétences des employés à l’évolution de leur poste de travail. En soutenant leur capacité d’adaptation aux nouvelles attentes et technologies, l’entreprise contribue à apaiser et faciliter leur quotidien. Encore faut-il les aider à bien cibler leurs besoins et les accompagner sur le terrain.

Formation et adaptation au changement

Les changements technologiques, organisationnels ou réglementaires peuvent donc être source de stress et d’insatisfaction. Or, des formations dédiées à certains outils digitaux ou aux Soft Skills peuvent considérablement les aider à gérer ces changements et à résoudre des problématiques professionnelles comme personnelles.

Formation = motivation et engagement !

Les employés qui ont accès à des formations se sentent plus valorisés et investis dans leur travail, ce qui peut avoir un impact positif sur leur motivation et leur état d’esprit.

Une étude réalisée par le MIT et l’université d’Harvard met en avant le fait qu’un salarié heureux est 31% plus productif, 6 fois moins absent, 2 fois moins malade – ou encore 9 fois plus loyal envers son employeur !

Prévention des risques psychosociaux et troubles physiques

Les formations incluant celles sur la gestion du stress, la gestion du temps ou des conflits, ou encore la prévention des troubles physiques ont de quoi séduire rien que par leur titre.

C’est une chance que les RH s’en saisissent en 2024 ! Une réelle prise de conscience que nous saluons chez Evolve… quand on réalise que nos formations peuvent contribuer à prévenir des problèmes de santé physique comme mentale !

Sans plus tarder, découvrez les 6 thèmes de formations clés à tester pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs !

Top 6 des formations à tester pour le bien-être des collaborateurs

Axées sur les compétences humaines ou digitales, ces thématiques de fond peuvent considérablement améliorer la qualité de vie au travail et contribuer à un bien-être durable de vos équipes, en travaillant sur :

1. La gestion des relations interpersonnelles :

Formation en communication interpersonnelle

Des programmes sur mesure ou à combiner qui visent à améliorer la communication et la gestion des conflits en entreprise, ou lors de périodes de tensions faisant ressortir des points de blocage au sein des équipes.

Que ce soit en adoptant les grands principes de la communication non violente, ou en s’inspirant de la « permaculture » pour développer la cohésion et l’esprit d’équipe, pourquoi se priver de relations plus saines et productives ?

Former vos équipes à l’intelligence collective est aussi une très belle façon de faciliter et d’améliorer la qualité des relations. Elle peut prendre la forme d’une formation individuelle sur mesure, mais est encore plus impactante en format collectif !

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

2. La gestion du stress et des émotions :

Formation en gestion du stress, gestion des émotions

Il s’agit d’aider les collaborateurs à mieux comprendre et gérer leur stress. Ces formations leur donnent des outils pratiques pour rester attentifs à leurs ressentis, mais aussi productifs et sereins face aux pressions et missions du quotidien.

Un des outils les plus performants pour prévenir le stress (et le burn-out) est d’apprendre à gérer son temps pour alléger sa charge mentale. Cela passe par des méthodes organisationnelles, mais également des outils digitaux et collaboratifs (RDV au point 5)

3. Le leadership et le management bienveillant ou agile

Formation leadership et management agile ou bienveillant

Les formations en management agile et bienveillant sont destinées aux managers et responsables d’équipe, qui souhaitent ou ont besoin de développer un style de leadership inspirant et favorisant l’engagement.

Un bon leadership encourage les relations de confiance, le travail d’équipe et l’implication dans le travail. Il dynamise la recherche de solutions ou d’idées, et un état d’esprit plus collaboratif.

Une approche humaniste du management qui renforce bien évidemment la QVCT et l’efficacité générale des collaborateurs.

4. La capacité d’adaptation et la gestion du changement

Dans un monde en constante évolution, nos formations à la conduite du changement aident les employés à s’adapter aux nouvelles technologies, aux réorganisations et aux innovations.

Elles enseignent l’agilité mais aussi la gestion du changement à travers la mise en place de nouveaux outils par exemple.

Préparer ou être préparé à gérer le changement réduit tout simplement l’anxiété et donne des moyens de continuer avec méthode.

On apprend bien à conduire ! Conduire le changement s’apprend aussi.

5. La maîtrise des outils numériques et digitaux

formation aux outils de bureautique et numériques

Vous avez l’impression que se former en bureautique ou au digital est hors sujet ?

Pourtant, la maîtrise des outils numériques (comme Microsoft Teams, Slack, Google Workspace, etc.) favorise l’aisance au quotidien, un gain de temps, et une collaboration plus qualitative à distance et en présentiel.

Savoir utiliser ces outils de manière efficace ou apprendre à maîtriser les nouveaux outils qui nous sont imposés réduit les frustrations technologiques et contribue à optimiser la communication… quand ces outils permettent de mieux travailler ensemble.

La bouche est bouclée !

6. Une meilleure hygiène de vie au travail

formation geste et posture, hygiène de vie, prévention des TMS au travail

Exemples de programmes sur les gestes et postures et l’activité physique au travail :

  • Prendre soin de sa santé quand l’écran rend sédentaire
  • Prévenir les TMS : port de charge, manutention, gestes répétitifs
  • Améliorer son quotidien grâce à l’activité physique
  • Devenir référent d’une routine d’échauffement ou de pauses mobilité

Pour une prévention active et efficace, la formation peut prendre la forme d’accompagnements individuels ou d’ateliers collectifs de sensibilisation pour prévenir les troubles physiques.

Un point essentiel à travailler dans cet objectif d’amélioration du bien-être au travail, qui ne relève plus que de la sphère personnelle !

La santé physique et mentale de vos salariés est en réalité votre préoccupation N°1.

Des formations disponibles chez Evolve grâce à notre intervenante spécialiste en prévention et santé au travail, formatrice et kinésithérapeute de métier.

En bref, la QVCT, c’est un travail de longue haleine !


Ces 6 grandes thématiques de formation sont le fruit d’un travail de longue haleine chez Evolve, qui a su à travers sa dirigeante Caroline Dauvergne, se mettre à l’écoute de vos collaborateurs au cours de nombreuses formations.

Pour votre entreprise aussi, les enjeux et l’étendue des actions possibles représentent un travail de fond sur le long terme. Mais nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons aller plus vite et plus loin !

Alors qu’elle était à l’origine plus orientée sur la bureautique, l’informatique ou certains logiciels de PAO, Caroline a très vite compris que dans toute problématique « technique », il ressortait systématiquement un besoin plus large, plus « humain » et souvent organisationnel ou lié à la communication.

C’est ainsi qu’Evolve Formation Conseil est né, avec l’objectif de permettre et faciliter le développement des compétences humaines et digitales nécessaires à chacun.

Ses thématiques de formation ouvrent les portes d’un environnement de travail plus sain, plus productif et surtout plus épanouissant !

A bientôt en formation !