28 RUE LOUIS DE BROGLIE 21000 DIJON
06 86 83 75 32
c.dauvergne@evolve-formation.fr

Comment débuter avec Excel

Excel est un logiciel de bureautique très répandu, tant chez les particuliers que chez les professionnels. Vous pouvez l’utiliser pour les tâches les plus simples, comme pour les calculs les plus alambiqués. Voici comment débuter avec Excel, en toute simplicité.

Définition et objectif du logiciel Excel

Le logiciel Excel est un logiciel de bureautique de Microsoft, il appartient au pack Office qui regroupe de nombreux logiciels comme Word, Power Point, Publisher…

Le classeur Excel se présente sous forme de tableur qui permet de renseigner des données et de les traiter en suite. Il peut s’agir de calculs, pour la compatibilité ou pour tout autre projet impliquant des formules mathématiques, ou bien de classements d’informations diverses. Les fonctions Excel permettent d’organiser et de trier des chiffres, mais aussi des mots, le logiciel étant capable de classer les lettres alphabétiquement. Il est ensuite possible d’extraire des données de la feuille de calcul, soit individuelles, soit sous forme de graphique ou camembert. La personnalisation de la présentation est totale. Chacun peut peaufiner son tableau exactement comme il l’entend pour que les enseignements à en tirer apparaissent en évidence : couleurs, formats, typographies… tout est configurable.
Les capacités de Microsoft Excel sont exceptionnelles et chacun l’exploite selon ses besoins. Il est assez intuitif et simple à utiliser, mais il faut en passer par une formation Excel de base pour pouvoir maîtriser les commandes fondamentales.
Si vous envisagez de créer des tableaux compliqués, croisés et dynamiques, vous devez opter pour une formation beaucoup plus approfondie. Une fois que vous aurez intégré la diversité des opérations possibles, vous pourrez exploiter les données de vos dossiers le plus finement possible.

ecran chiffre graphique excel

Participer à des initiations

Il existe de nombreuses possibilités pour apprendre Excel. Pour une initiation, vous pouvez trouver sur Internet bon nombre de tutoriels, rédigés ou en vidéo. Ces cours Excel vous permettent de découvrir les premières fonctions du logiciel de bureautique.
Il existe également des livres mais Excel étant en évolution permanente, ce guide risque de devenir rapidement obsolète.

Vous pouvez apprendre Excel en peu de temps, mais cela ne concerne que les bases. Si vous souhaitez avoir accès à une connaissance plus approfondie, vous allez devoir suivre une formation spécialisée Excel.

Suivre une formation spécialisée Excel

Si vous avez des projets qui vont au-delà du simple tableau avec quelques entrées et des calculs simples, le plus efficace est d’en passer par une formation spécialisée. Elle vous permet d’intégrer davantage les fonctionnalités d’Excel et de créer des feuilles beaucoup plus élaborées.
Une formation spécialisée vous permet de maîtriser le logiciel à votre rythme. Selon que vous êtes débutant ou expert et selon l’ampleur de vos besoins, vous apprenez la logique du tableur et comment le manipuler. Il est important que la formation que vous suiviez soit personnalisée afin de respecter la progression et les objectifs de chacun.
D’autre part, en ayant avec vous un professeur, vous allez pouvoir travailler sur votre propre projet en fin de formation. Vous allez mettre en pratique immédiatement la théorie que vous venez de découvrir, la meilleure façon de bien la retenir.
Ne perdez pas de temps en voulant exploiter Excel sans aucune connaissance, une formation adaptée vous permet de débuter avec le tableur, dans les meilleures conditions possibles.