Comment définir sa stratégie digitale ?

Chez Evolve Formation, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre transformation digitale. Nous réalisons un audit sur votre situation actuelle pour ensuite vous apporter nos conseils et préconisations.

Pour mettre en place une stratégie, il faut se poser les bonnes questions :

  • L’entreprise suit-elle les évolutions technologiques ?
  • Le système d’information est-il adapté aux nouveaux outils web 2.0 ?
  • Le système d’information permet-il une bonne gestion des flux au sein de l’entreprise ?
  • Le système d’information permet-il un échange optimal entre les salariés ?

Les avancées technologiques et les nouveaux outils interconnectés vont un peu plus bouleverser les usages, seul un système d’information adapté permettra de franchir ses étapes.

Un système d’information efficace c’est :

Un échange d’informations simplifié
Un process entreprise optimisé
Un gain de temps et d’efficacité

Il faut axer la transformation digitale sur les sujets suivants :

  • Les mobiles 
    La technologie a transformé l’expérience client si profondément que tous les sites internet doivent désormais être adaptés à ce mode d’action pour être visibles, mieux référencés, plus efficaces et concurrentiels.
  • Le cloud
    Il permet à la fois un meilleur fonctionnement en interne, mais aussi l’optimisation des échanges de données en externe.
  • Les réseaux sociaux
    Ils sont devenus un outil de marketing puissant et incontournable pour toucher ses clients, créer une communauté fidèle et attirer de nouveaux prospects.

Un processus interne optimisé

Trois principales étapes pour la mise en œuvre d’une transformation digitale optimale :

  • La formation des équipes et dirigeants
  • La création d’une culture d’entreprise en phase avec le numérique
  • L’évolution de l’organigramme

Sensibilisation à la culture digitale

Il est essentiel que les dirigeants, managers et équipes soient sensibilisés au digital afin de comprendre et assimiler la transformation de l’entreprise. Une transformation qui n’est pas intégrée dans le processus de direction à long terme, est vouée à l’échec. La digitalisation d’une entreprise modifie sa structure, son fonctionnement et ses services.

Pour sensibiliser les équipes et les accompagner dans cette évolution, Evolve propose des formations adaptées en rythme et en pédagogie pour un travail collaboratif simple et efficace.

Un nouvel organigramme

Une fois la formation terminée et la transformation bien enclenchée, il est temps d’adapter les fiches métiers et missions de chacun.

Il faut pour cela, identifier les facteurs clés de succès qui permettront ensuite de jauger les avancées de la transformation.

Il faut aussi s’assurer que les changements liés à cette transformation soient acceptés par les collaborateurs et managers. Pour sensibiliser les équipes et les accompagner dans cette évolution, n’hésitez pas à nous contacter

Entreprise obsolète

L’entreprise qui entame une démarche de transformation digitale est une entreprise qui s’assure de ne pas tomber dans l’obsolescence. Renouveler ses outils, la composition de ses équipes, sa communication permet à cette dernière d’aborder l’avenir avec confiance.

Le digital comme levier pour développer votre chiffre d’affaires

Pourquoi digitaliser son entreprise et réinventer son modèle d’affaire ?

  • Pour transformer l’expérience client
  • Pour augmenter le panier moyen des clients
  • Pour attirer de nouveaux prospects
  • Pour améliorer le système d’information au sein de l’entreprise
  • Pour gagner du temps et être plus réactif et efficace
  • Pour faciliter les échanges commerciaux
  • Pour optimiser la base de données

Digitalisez-vous, gagnez en efficacité, rentabilité et en relation client !

Rentabilité

Les outils digitaux nous offrent aujourd’hui une grande visibilité. Qu’il s’agisse de site web ou de réseaux sociaux, ces outils permettent d’étendre sa zone de chalandise et de potentiellement attirer de nouveaux prospects/clients.

Une présence sur internet rassure et crédibilise l’image d’une entreprise. Cette présence aide à convertir les prospects qui n’auraient pas été séduits par l’offre à travers sa seule présence offline. Une offre cohérente entre les différents canaux (offline et online) permet d’augmenter le panier moyen de la clientèle.

Efficacité

Une remise à niveau des processus digitaux de l’entreprise entraîne des gains importants de temps et d’efficacité. La transformation digitale d’une entreprise passe par la dématérialisation des services internes des procédures et des données permettant aux collaborateurs un gain d’efficacité.

Le tout-numérique encourage ainsi les échanges et les rend plus aisés, notamment grâce au travail collaboratif. La digitalisation offre également à l’entreprise un gain de productivité en optimisant la qualité du service clientèle et son efficacité.

Un outil de relation client puissant

La transformation digitale des entreprises a également pour but de favoriser les échanges avec les clients. En effet, faciliter l’échange commercial est primordial. Grâce à la digitalisation, il est possible d’ouvrir un espace dédié au client, lui permettant de trouver les documents nécessaires sans avoir à faire de demande. Une entreprise qui opte massivement pour la digitalisation de ses services et pour un marketing basé sur les réseaux sociaux, a de bonnes chances de développer rapidement son business, notamment grâce à une communication beaucoup plus ciblée.