Pourquoi travailler sa posture commerciale ? Pourquoi développer une posture alignée avec ses valeurs ? Parce qu’en 2025, le monde de l’entrepreneuriat est chamboulé. La digitalisation galopante, la concurrence accrue, un pouvoir d’achat encore fébrile et l’évolution des attentes des clients, obligent les professionnels à se démarquer. Ces mêmes professionnels qui parfois ne se sentent pas à l’aise pour vendre !
Ainsi, la posture commerciale devient une compétence essentielle pour développer son activité en toute sérénité.
La posture commerciale : bien plus qu’une technique de vente
Combattre les idées reçues
Contrairement aux idées reçues, elle représente l’ensemble des attitudes, des comportements et des valeurs que l’on adopte face à ses clients et partenaires.
Elle est le reflet de notre authenticité, de notre confiance en nous et de notre raison d’entreprendre, de proposer tel ou tel service ou produit.
Elle est évidemment représentative aussi de notre capacité à écouter, comprendre et accompagner les besoins de notre cible.
Et si vendre devenait un plaisir plutôt qu’une pression ?
Une posture commerciale efficace ne consiste pas seulement à convaincre, mais à créer une relation de confiance et à apporter une réelle valeur ajoutée.
C’est une soft skill qui s’inscrit dans la durée et qui contribue à l’épanouissement professionnel et personnel de l’entrepreneur.
En découvrant sa capacité à attirer des clients alignés avec ses valeurs, l’entrepreneur ou le collaborateur qui saura écouter et rassurer son client le fera naturellement, avec plus de plaisir et moins de stress, grâce à une cohérence personnelle retrouvée.
2025 : année charnière où les entrepreneurs doivent se démarquer
« En 2025, la concurrence est plus forte que jamais. Les clients sont de mieux en mieux informés, et recherchent des éléments de réassurance »
– s’accordent Caroline Dauvergne et son formateur Guillaume Petitjean
A la recherche de la confiance :
- 80 % des utilisateurs se renseignent en ligne avant d’effectuer un achat, que ce soit pour un produit ou un service (Etude IFOP)
- 91 % des Français consultent les retours d’expérience d’autres clients avant de finaliser un achat en ligne, et parmi eux, 93 % reconnaissent que ces avis influencent leur décision (Enquête d’OpinionWay)
- Même avant de se rendre en magasin pour un achat, 73 % des internautes consulteraient au préalable des avis de consommateurs, des forums ou des blogs (enquête IFOP pour Reputation VIP)
Développer sa posture commerciale en ce sens, c’est mettre en place une stratégie de la confiance.
Une année de transition… et de transformation
2024 et 2025 marquent une véritable transition : fini le temps des techniques de vente agressives et uniformes. Place à l’esprit gagnant-gagnant, à une approche alignée sur ses valeurs et sa vision.
Ceux qui adoptent une posture commerciale authentique et loyale ont plus de chance de réussir… là où les consommateurs attendent une expérience authentique, parfois unique !
Les entrepreneurs qui parviennent à se démarquer sont donc ceux qui ont compris l’importance de donner confiance, avec transparence et cohérence, en incarnant pleinement leurs valeurs et en créant une relation sincère avec leurs clients.
Les 7 avantages d’une posture commerciale bien maîtrisée
1 – Créer une connexion authentique avec ses clients
Une posture commerciale alignée permet de créer un lien de confiance durable avec sa clientèle.
2 – Gagner en confiance en soi
Travailler sa posture commerciale aide à surmonter les doutes et les peurs liés à la prospection et à la négociation.
3 – Améliorer ses performances
Une posture commerciale positive et sereine conduit à de meilleurs résultats en termes de ventes et de fidélisation.
4 – Mieux comprendre les besoins de sa cible
En développant une écoute active et une posture empathique, l’entrepreneur cerne mieux les attentes de ses clients.
5 – Valoriser son expertise
Une bonne posture permet de mettre en avant ses compétences et son savoir-faire de manière naturelle et convaincante.
6 – S’adapter aux changements du marché
En 2025, l’agilité et l’adaptabilité sont des qualités clés. Comprendre et s’adapter à l’évolution des valeurs de notre société est essentiel.
7 – Développer un réseau solide
Une posture alignée favorise les échanges de qualité et l’élargissement de son réseau professionnel, entre professionnels engagés autour des mêmes valeurs.
Comment se former à la posture commerciale ?
Travailler sa posture commerciale demande du temps, de la pratique et un accompagnement adapté.
Nos formations dédiées aux soft skills et à la communication, disponibles à Dijon et alentours, permettent de développer cette compétence essentielle.
Si vous souhaitez en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement sur mesure, nous vous invitons à découvrir la formation de Guillaume Petitjean, notre formateur expert de la relation client et de la posture commerciale.
Pour la consulter, c’est par ici !
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Conclusion
Ensemble, développons votre posture commerciale pour une activité épanouissante et alignée avec vos valeurs !