Découvrez la vision stratégique de Caroline, fondatrice d’Evolve Formation Conseil, spécialiste de l’accompagnement sur mesure des salariés et dirigeants depuis 5 ans déjà. A l’heure des grandes évolutions dans le monde du travail, elle tient à dévoiler la raison du déploiement de ses nouvelles formations aux Soft Skills !

Tout d’abord, pourquoi et comment Evolve est né ?

Evolve est né suite à mon envie de faire de la formation axée sur l’humain et non sur un contenu. J’estime que la formation est une possibilité d’évolution pour tout un chacun. Mais nous n’en sommes pas tous au même point et nous n’avons pas tous la même manière d’évoluer, d’apprendre, d’intégrer, d’appliquer.

Ainsi, j’ai fait le choix de proposer de la formation sur mesure adaptée en temps, en contenu, selon un emploi du temps. Souple et malléable, pour que chacun puisse s’y retrouver !

Je souhaite le plus possible gommer la charge mentale que la formation peut impliquer : peur du groupe, comparaison, dévalorisation, problème d’agenda… En tête à tête avec le formateur, tout est souvent plus simple.

Il y a des possibilités de formation en groupe chez Evolve, bien sûr, avec une étude préalable approfondie pour être sûre que les objectifs et les niveaux sont les mêmes.

Qu’est-ce qui t’a amené à ouvrir les Soft Skills en 2023 ?

En 2023, j’ai eu envie de compléter les formations digitales par des formations aux soft skills, c’est à dire les savoir-être en entreprise. C’est venu très naturellement, j’avais cette motivation en moi depuis longtemps.

Pourquoi ? Je me suis aperçue lors de mes formations techniques qu’il y avait souvent une problématique sous-jacente, concernant une compétence sur un savoir-être ou bien organisationnelle.

Je vous livre ci-dessous quelques exemples (ils sont si nombreux !)

  • Une cheffe d’équipe vient se former sur Excel pour des outils de reporting. Pendant la formation elle évoque la gestion d’une salariée difficile. Elle a besoin d’évoluer sur ses pratiques de manager et de cohésion d’équipe.
  • Une contrôleuse de gestion est venue pour mettre en place des macros Excel. Elle évoque ne plus arriver à gérer son temps et à gérer son stress.
  • Une consultante doit présenter des reportings à ses clients et vient pour améliorer ses Powerpoint. Finalement, c’est son esprit de synthèse et sa capacité à prendre la parole en public qu’il a fallu travailler.
  • Une commerciale est chargée de promouvoir un nouveau logiciel à ses clients. Elle vient pour une meilleure maîtrise des réseaux sociaux. Elle va devoir gérer l’organisation de certains événements et travailler en mode projet. Or, elle n’a jamais été formée à la gestion de projet ni à la conduite du changement
  • Une formatrice venue en formation de formateur, n’arrive pas à communiquer avec ses collègues formateurs : elle a donc besoin d’améliorer sa communication interpersonnelle.

Les compétences techniques et les compétences en savoir-être s’entremêlent. D’ailleurs désormais, les entreprises évaluent et regardent autant les soft skills que les hard skills !

Caroline Dauvergne, fondatrice et formatrice d’Evolve

Quels sont les thèmes phares des années à venir ?

Les compétences de demain

C’est la question sur laquelle je me suis le plus penchée.

Après étude des besoins et tendances du marché, j’ai identifié les 5 compétences les plus recherchées selon moi dans le monde du travail demain :

  • Savoir manager une équipe, animer, performer, amener de la cohésion,
  • Savoir animer un groupe avec l’intelligence collective et favoriser l’émergence de nouvelles idées,
  • Savoir gérer un projet et piloter le changement,
  • Améliorer sa communication au quotidien, dans une situation managériale mais pas uniquement,
  • Travailler avec l’intelligence relationnelle, émotionnelle, corporelle…

C’est ainsi que j’ai développé un catalogue de formations aux Softs Skills axé autour de ces savoir-êtres essentiels.

Est-il vraiment possible de former à un « savoir-être » ?

Oui c’est possible avec de l’engagement !

D’abord, l’engagement du formateur, car former sur les soft skills demande encore plus d’expérience, de mise en pratique et d’analyse de sa part. Mes formateurs ont une grande connaissance et expérience de l’humain et de l’expérience. Ils s’adapteront et mettront en place les méthodes et techniques en savoir-être adaptées à chaque contexte.

Ensuite, l’engagement de l’apprenant pour mobiliser et pratiquer encore plus au quotidien les soft skills apprises pour qu’elles deviennent des automatismes.

Donc la clé de la formation au soft skills c’est aussi :

  • de la récurrence pour créer des automatismes
  • des expériences en groupe pour l’effet miroir
  • un accompagnement individuel pour déverrouiller certains blocages

Comment as-tu fait le choix de tes formateurs ?

J’ai choisi mes formateurs parce qu’ils étaient d’excellents professionnels avant tout. Une des qualités pour être un bon formateur, est d’avoir une bonne expérience, solide à transmettre.

On peut très bien connaître et savoir utiliser un outil. On peut très bien savoir le transmettre, mais c’est l’expérience qui donnera la plus-value !

Mes formateurs sont tous donc des experts dans leur domaine. Et ils ont également les mêmes valeurs qu’Evolve axées sur l’humain. C’est au gré de plusieurs rencontres et d’une formation de formateur que je valide leur intégration sur le catalogue.

Quels sont tes clients cibles et ce qui te motive le plus à les former ?

Mes clients cibles sont clairement les salariés des entreprises de toutes tailles, TPE, PME, les chefs d’entreprise, petits entrepreneurs.

Ma motivation est de les faire évoluer dans leurs compétences métier techniques… et sur eux-mêmes !

Nous sommes en plein dans l’évolution des compétences en général qui est le cœur de métier et la raison d’être d’Evolve.

Nous souhaitons aider tout salarié ou entrepreneur à développer ses soft skills. L’objectif est l’efficacité professionnelle dans son ensemble.

Surtout, pensez bien à consulter l’ensemble de notre offre de formation aux Soft Skills, et pour le catalogue complet de nos formations sur mesure, c’est par ici !