Découvrez comment Caroline, formatrice Evolve et dirigeante, a fait le choix des Soft Skills pour révéler les potentiels humains en formation. Un parcours, un déclic.

Travailler sur les Soft, ces compétences qu’on ne voit pas

Le déclic de Caroline

Dans ses formations en digital, Caroline a toujours été au contact des apprenants.

Pendant plus de 15 ans, elle a accompagné des centaines de professionnels à maîtriser des outils techniques, comme Excel, Word ou des logiciels de PAO.

Mais petit à petit, un constat puissant a émergé :

Ce n’était pas seulement la technique qui posait problème, mais ce qui se jouait autour.

Des salariés compétents, mais en souffrance

Elle a vu des salariés compétents, investis, au bord de la rupture.

Non pas parce qu’ils ne savaient pas utiliser un logiciel, mais à cause de tensions humaines : un manque de reconnaissance, une mauvaise communication avec une collègue, un management mal adapté.

Ces situations ont laissé une empreinte. Et ont donné à Caroline l’envie d’aller plus loin !

dirigeants et RH qui observent et pointent du doigt les compétences de leurs salariés
Un déclic devenu passion : apprendre aux RH et dirigeants à voir et travailler sur les compétences humaines de leurs salariés

Des compétences invisibles mais essentielles 

« Pourquoi former aux soft skills ? »

Quand on lui pose la question, Caroline répond avec sincérité et justesse :

« Je me suis aperçue que je ne travaillais pas une matière, je travaillais autour de l’humain. »

Sa transition vers la formation aux soft skills n’est pas une rupture, mais une évolution logique.

Une continuité portée par son intérêt pour l’humain, renforcée par une formation en neurosciences qui lui a permis d’affiner sa capacité à détecter les freins invisibles, les potentiels inexploités.

Un exemple parmi tant d’autres

👉 « Dans une formation Excel, ce n’est pas rare qu’un enjeu relationnel ou émotionnel se manifeste :
Une manager stressée, en perte de confiance, qui croit avoir un problème technique… mais qui a surtout besoin de retrouver sa posture, d’apprendre à déléguer, à collaborer avec sérénité. »

Ce sont ces compétences comportementales et émotionnelles que Caroline choisit aujourd’hui de mettre au cœur de ses formations. Parce que ce sont elles qui transforment vraiment les pratiques et les personnes.

L’interview de Caroline : une formatrice qui forme à « voir autrement« 

🎥 Extrait de l’interview-vidéo de Caroline sur sa Page Linkedin :

« J’ai vu des gens très forts techniquement, attachés à leur entreprise, au bord de la rupture… parce que manque d’écoute, manque d’empathie, manque de communication.

Pourquoi tu formes aux soft skills ?

« ça fait plus de 15 ans que je forme sur le digital mais je me suis aperçue au fil du temps que je ne travaillais pas une matière, je travaillais autour de l’humain. je me suis rendue compte que savoir-faire sur une matière et savoir-être humain étaient vraiment imbriqués l’un et l’autre ».

Les soft skills pour toi : déclic ou évolution?

« déjà, j’ai une vraie appétence pour l’humain, et je me suis également formée aux neurosciences; ce qui m’a permis de vraiment avancer dans la détection des soft skills ».

« par exemple sur une formation Excel, il y a forcément un bout de savoir-être qui vient se greffer, que moi je dois détecter, faire travailler dessus, pour pouvoir faire évoluer la personne ».

« un exemple concret : une salariée qui avait des difficultés sur un logiciel mais avait finalement surtout besoin de pouvoir mieux collaborer avec une collègue et en tant que manager, de retravailler et affirmer sa posture ainsi que ses méthodes de management… »

En conclusion

Chez Evolve, nous croyons que former, peu importe le sujet, ce n’est pas seulement transmettre des savoirs, c’est révéler des savoir-être !


Et ça commence avec des formatrices comme Caroline, qui écoutent autrement, accompagnent différemment, et transforment durablement.

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