© EVOLVE - 2021 | Réalisation Aurore Selva
Financer sa propre formation en tant que chef d’entreprise (avec les FAF)
En tant que chef d’entreprise, vous cotisez à la formation professionnelle auprès d’un Fond d’Assurance Formation (FAF) qui vous ouvre des droits à la formation pour un an. Investissez sur vous-même !
ATTENTION : Si vos droits ne sont pas utilisés, ils sont perdus (non cumulables !). Souvent vous avez un reste à charge.
Le montant pris en charge par votre FAF dépend de votre branche professionnelle mais également du type de formation que vous effectuez (domaine, dispositions, organisation).
Retrouvez ci-dessous les tableaux de critères mis en ligne sur le site de chaque FAF :
Explication technique :
Vos fonds sont récupérés par l’URSSAF dans une « contribution à la formation professionnelle » (CFP), une fois par an.
Pour savoir si vous avez bien cotisé et si oui sur quel fond, il faut vous connecter sur votre portail URSSAF et télécharger l’attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP). Conservez cette attestation, elle sera indispensable pour monter votre dossier de formation. Et elle indique le FAF dont vous dépendez. Il en existe plusieurs et ils dépendent de votre branche professionnelle.
Exemples de FAF par branche :
FIF-PL : professions libérales
AGEFICE : dirigeants non-salariés et conjoints collaborateurs
FAFCEA : chefs d’entreprises artisanales, conjoints collaborateurs, auxiliaires familiaux
Le manque de formation des salariés, avant de les pénaliser eux, pénalise surtout les entreprises : manque d’efficience, de motivation, procrastination, frustration, etc.
Cela engendre une perte de temps phénoménale… et donc d’argent pour les entreprises !
Pour y remédier, nous vous guidons parmi 3 possibilités de financement des formations de vos salariés : des solutions à étudier et bien comparer selon le profil de vos salariés et le type de formation recherché.
Ça veut dire quoi abonder le CPF quand on est chef d’entreprise ?
Comme certaines formations servent à la fois les besoins de l’entreprise et du salarié, il a été pensé un système de «CPF Co-Construit» où la formation est co-financée par les deux parties.
Les employeurs peuvent accéder au compte CPF de leurs salariés via la plateforme EDEF et peuvent donc concourir à l’achat d’une formation pour leur salarié.
J’ai eu par exemple un dossier co-financé par l’entreprise : la formation PAO permettait à l’employée de faire évoluer ses compétences qui n’étaient pas en rapport directe avec son poste à ce moment-là mais peut-être dans son évolution interne (et j’ai appris ce que cela avait été le cas récemment).
Comment guider vos salariés pour accéder à leur CPF ?
Ils peuvent consulter leurs droits CPF en se connectant à l’application MonCompteCPF.
Suite aux nombreuses arnaques, cet accès a été sécurisé par FranceConnect+ et demande un peu de patience pour y accéder.
Le CPF est un droit à la formation que l’on acquiert dès que l’on travaille. L’idée est que le salarié puisse se former tout au long de sa vie. Aussi, il est utilisable à tout moment de votre vie professionnelle, même pendant des périodes de chômage (sous couvert de Pôle Emploi toutefois).
Le compte s’alimente automatiquement lors de l’entrée dans la vie professionnelle et nous suit jusqu’à la retraite.
De base, le compte CPF s’alimente tous les ans au minimum de 500 euros par an si on est salarié à 35h et diplômé.
Toutefois, pour une qualification inférieure au CAP, alors le CPF comptabilisera 800 euros afin de permettre de se former et d’évoluer.
Sans utilisation du budget CPF, les droits vont se cumuler d’années en années, pour atteindre un maximum de 5000€ ou de 8000€. Ensuite il sera plafonné. Moralité : autant l’utiliser le plus possible !
Pour pouvoir utiliser le CPF, la formation choisie doit être qualifiante, diplômante, certifiante (chez Evolve, par exemple, nous certifions vos compétences digitales avec la certification ICDL). Je ferai très prochainement un article sur les certifications et comment les utiliser pour les salariés.
Il agite encore beaucoup le domaine de la formation en cette fin 2022 !
Restons sur le côté pragmatique et n’entrons pas dans les débats mais coupons court à toutes questions :
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.
Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, suite à leur entretien annuel.
Le plan de développement des compétences sert à disposer des compétences nécessaires face aux évolutions techniques et organisationnelles. Il permet donc aux entreprises de rester compétitives.
La formation des salariés par l’employeur est obligatoire dans le cadre des principes suivants : permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
« 100 % des collaborateurs doivent suivre une formation tous les 6 ans »
Selon la loi relative à la formation professionnelle du 7 mars 2014.
L’entreprise à l’opportunité grâce à ce plan de motiver ses salariés et créer un climat social favorable en plus de satisfaire à son obligation d’adapter les salariés à leur poste de travail.
Les actions de formation obligatoires (conditionnent l’exercice d’une activité), non obligatoires, bilan de compétence et validation des acquis de l’expérience peuvent figurer au plan de développement des compétences.
La rémunération du salarié est maintenue si la formation a lieu pendant ses heures de travail.
Les OPCO (Opérateurs de compétences) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Les frais prévus dans le plan de développement des compétences peuvent être pris en charge via les OPCO. Ils interviennent dans le cadre du plan de développement de compétences, mais uniquement pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Rapprochez-vous de votre OPCO, en général un chargé de dossier vous est dédié. Il vous indiquera les pièces justificatives à transmettre en fonction du dispositif choisi (Plan de Développement des Compétences, ou autre VAE, bilan, Pro-A, Contrat Pro ou d’apprentissage…)
Depuis la réforme, connaître son OPCO n’est pas une mince affaire : au total 11 OPCO sont chargés de représenter plus de 300 branches professionnelles !
Vous ne connaissez pas votre OPCO, vous ne savez pas comment le trouver ?
Voici les 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :
Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999.Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
D’autres dispositifs peuvent exister en temps de crise (FNE Formation). Vous en avez entendu parler lors du COVID 2020 et du plan de relance fin 2021.
Si vous êtes dans une situation particulière (notamment face à une situation de handicap), vous pouvez vous tourner vers un fond de formation dédié comme l’Agefiph ou encore vers la Région. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut oser se renseigner !
Vous y voyez plus clairs, mais vous redoutez la lourdeur administrative et les délais d’obtention des financements. Vous vous dîtes… pourquoi tant d’efforts ?
Se former, en dehors de l’apport pur, c’est excellent pour le capital humain : la confiance en soi, la curiosité, la capacité de créer de nouvelles choses et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités ou rencontres. Se former C’EST upgrader des connaissances POUR faire évoluer ses compétences ET DONC investir sur le capital humain.
Il s’agit donc d’un investissement en temps et argent, qui sera payant plus tard.
En vous faisant gagner du temps, à vous ou vos salariés, en offrant de la productivité à votre entreprise, mais aussi de la sérénité, et de la confiance en l’avenir.
Siège social : 23 place de la République 21000 DIJON
Salle de formation : 11 rue Jean Giono 21000 DIJON
© EVOLVE - 2021 | Réalisation Aurore Selva