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Pour faire face à l’explosion du volume de données à traiter en entreprise, avec son lot grandissant de base de données à gérer, Excel reste l’outil par excellence !

Pourquoi Excel ?

L’offre en outils de gestion de données en entreprise est riche et de qualité, mais un logiciel que nous avons tous sous la main – sauf rares exceptions – peut amplement faire l’affaire si on le maîtrise : Excel bien sûr !

Les modèles de calcul sont rapides à développer et à modifier. En optimisant l’utilisation de ce logiciel en interne, Excel fait gagner du temps, et évite l’achat d’un autre outil.

Pour commencer, il faut connaître les outils dédiés au traitement des données : tris, filtres, sous-totaux, doublons, affichages, mise en forme conditionnelle (ce qui revient à mettre de la couleur sur certaines valeurs correspondant à des critères).

Nos formations vous initient rapidement à toutes les fonctionnalités d’Excel.

Consultez nos programmes :

Excel Initiation : débutez sereinement

Excel spécial Data : traitez et analysez vos tableaux d’export

Excel Avancé : se perfectionner

Les extraordinaires capacités de traitement et de calcul d’Excel

On peut automatiser tous ces traitements avec les macros pour un gain de temps réel. La macro est un mini-programme informatique avec un code de développement (visual basic).

Il existe deux niveaux pour les macros. Plus le traitement est simple, plus la macro est simple et facile à faire ; plus le traitement est compliqué, plus la macro est élaborée. Et tout le monde est capable de faire une macro !

Prenez le temps de vous faire guider : Excel Intermédiaire pour les Pros

Quant aux formules de calcul, il s’agit de savoir mettre les bonnes formules aux bons endroits pour analyser les données et extraire des données complémentaires. RechercheV est bien sûr la fonction incontournable pour croiser des données et les comparer. Les fonctions SI permettent de poser des conditions sur certaines valeurs.

Ce qui est intéressant avec les formules, c’est que rien n’est impossible : on peut traiter des chiffres, du texte, des dates et plus encore selon vos besoins : un service, des heures supplémentaires, des tarifs, l’état de son stock…

Devenez un spécialiste des formules d’Excel : Excel Avancé, maîtrisez toutes vos formules

Un fabuleux outil d’analyse et de synthèse : le tableau croisé

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un outil compliqué. Il faut juste comprendre sa logique d’utilisation et avoir une bonne connaissance de son tableau de base et de ce que l’on veut obtenir.

Bien gérer des données signifie savoir les préparer, les structurer, et souvent les « nettoyer ». Alors Excel peut prendre le relais, synthétiser vos données, et calculer des pourcentages élaborés en quelques clics. Vous pouvez ensuite facilement transformer vos données en graphique.

Pour y parvenir : Excel Avancé, analysez vos données avec les tableaux croisés dynamiques

Sachez que sur la majorité de français qui possèdent ou travaillent exclusivement avec un ordinateur, peu d’entre eux savent réellement manier Excel. Prenez une longueur d’avance !