A l’ère du tout numérique, le marketing se veut digital. Pour promouvoir des produits et services, il devient incontournable de se former au « digital » et de répondre aux évolutions des comportements. Les professionnels de la communication suivent eux-mêmes des formations régulières en marketing digital, tant ce secteur est en constante évolution.
Quelles compétences développer dans le marketing quand tout passe au digital ?
Vous possédez déjà de nombreux savoir-faire grâce à votre formation initiale dans le marketing. Vous avez développé des compétences techniques et digitales au fil de votre expérience. Vous maîtrisez les méthodes et outils essentiels, mais êtes-vous vraiment à jour ?
Commencez par faire évaluer vos connaissances en marketing digital
Avant de vous lancer dans une formation, sachez que de nombreux organismes de formation proposent des tests de positionnement. Evolve le fait lors d’un audit systématique de vos besoins précis par téléphone : prenez rendez-vous !
Recherchez des solutions pour mettre à jour vos connaissances, développer une bonne culture Web et une veille permanente sur le digital et les pratiques actuelles. L’objectif : obtenir une vision plus globale des compétences à développer pour mettre en place une stratégie digitale efficace.
Pourquoi il est important de se former au digital
On peut penser que le passage vers le digital n’est qu’une simple question d’adaptation en termes de support ou de canal de communication. Or, les compétences digitales requises aujourd’hui repose sur des supports et techniques dont vous n’avez peut-être plus les clés :
- produire du contenu de qualité adapté au Web,
- rechercher un positionnement différent de ses concurrents,
- travailler sa marque employeur, commerciale ou personnelle,
- connaître les secrets du référencement naturel
- recourir aux réseaux sociaux à titre professionnel.
Si le développement commercial d’une entreprise repose sur trois piliers : le commerce, le marketing et la communication, le Web vient se placer au centre de ce trio lorsqu’il s’agit de développer une offre en ligne !
Et cela requiert une véritable spécialisation dans le digital. Une compétence très recherchée aujourd’hui et qui garantit une grande employabilité et perspective d’évolution.
Comment développer ses compétences digitales ?
Lire, suivre des experts du domaine sur les réseaux, pourquoi pas. Mais se former sur une ou plusieurs des thématiques suivantes reste le seul moyen sûr de mettre en pratique vos nouvelles compétences digitales :
- Les techniques de référencement sur Google (comment proposer du contenu optimisé avec le SEO, le SEA et le SMA)
- Les réseaux sociaux et les algorithmes (comment publier efficacement, créer une stratégie et un calendrier éditorial)
- Le Webmarketing (écrire pour le Web, analyser le trafic d’un site, utiliser l’ensemble des techniques liées aux médias sociaux)
- Le Display et le Responsive design (comment illustrer vos propos avec des outils de PAO ou adapter vos supports de communication Web).
Quels sont les enjeux du marketing digital pour une entreprise ?
Pour attirer le client à soi, une stratégie digitale performante et globale est requise. Une entreprise peut être sérieuse, bien organisée et proposer des produits au meilleur prix, sans réussir à vendre en ligne. Le problème ne vient alors ni du produit ni de la marque, mais de sa façon de communiquer sur le Web.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
La présence sur les réseaux sociaux impacte la vie et l’image d’une entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’être dans l’air du temps, mais de se placer sous le feu des projecteurs ! La communication sur les médias sociaux et la connaissance des algorithmes sont essentielles à l’amélioration de la visibilité et de la notoriété.
Pour y parvenir, de nombreux outils et techniques existent, mais ne s’inventent pas. Les formations en marketing digital (actions marketing en lien avec le web) et sur les réseaux sociaux (en Community Management) prennent alors tout leur sens.
Un secteur en constante évolution, qui nécessite des remises à niveau régulières
Même si vous pensez maîtriser votre communication digitale, sachez que les règles changent constamment. De nouveaux outils viennent régulièrement surpasser les précédents, quand d’autres deviennent obsolètes ou font doublon.
Mettre à jour ses connaissances par le biais d’une formation est la seule manière de maîtriser tous les aspects du marketing digital et ses nouvelles pratiques. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas toujours aisé de quitter sa zone de confort et de veiller soi-même sur les nouveautés du secteur.
Pourquoi suivre une formation professionnelle en marketing digital reste la méthode la plus efficace ?
Parce que ce type de formation est encadrée par des experts, qui pourront vous faire travailler sur des cas concrets, sur votre propre communication ou plan marketing. C’est en tout cas notre approche pédagogique chez Evolve !
- Première (fausse) bonne idée : apprendre seul, en autodidacte. Cela est possible, mais prend du temps, de l’énergie… et une expertise que vous ne possédez pas, quand il s’agit de trouver des sources fiables.
- Deuxième (meilleure) idée : apprendre auprès de spécialistes. Pour cela, vous devrez trouver un mentor, qui connaît ce domaine depuis des années et est prêt à vous donner de son temps pour vous faire monter en compétence. Pas gagné d’avance !
- Idée la plus efficace (et accessible) : suivre une formation professionnelle en marketing digital… Pour apprendre les bases et les ficelles du métier, vous comprendre l’intérêt des techniques de webmarketing en vous exerçant sur des méthodes et applications concrètes.
Ces formations sont généralement accessibles grâce à votre compte CPF, si vous êtes salarié, ou à votre FAF, si vous êtes entrepreneur.
Sinon, n’hésitez pas à demander directement à votre employeur de mobiliser le Plan de Développement des Compétences de l’Entreprise, après tout, cela contribuera fortement à sa notoriété et à son attractivité !